Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID19 en Guinée et de la mise en œuvre de son projet « sanita villes propres », l’Agence Belge de développement ENABEL vient d’offrir des kits de lavage des mains, une importante quantité de savon, de gels désinfectants et des masques aux petites et moyennes entreprises.

L’objectif principal de cette cérémonie : « Assister les PME mais aussi renforcer leurs capacités de résilience à la contagion communautaire à la COVID19 par la fourniture de kits d’hygiènes et le respect des mesures barrières, en vue de protéger la vie des couches vulnérables de la population de Conakry en général et des agents nettoyeurs en particulier ».

La remise s’est déroulée hier vendredi sur le site de tri et de transit des déchets de kakimbo réalisé dans le cadre du projet Sanita villes propres en haute banlieue de Conakry, ce, en présence du Directeur Général de l’ANSP, des autorités communales et des bénéficiaires visiblement touchés par cette action qui vient combler un vide selon le représentant des dits bénéficiaires.

Dans les allocutions précédant la remise le programm manager de Sanita villes propres Olivier CHANOINE dira que « la COVID19 est une maladie invisible qui n’épargne personne. Pour prévenir la contagion, nous avons déjà offert près de 10 000 kits à la commune de Kindia et Conakry qui sont nos zones interventions dans le cadre du dit projet, pour apporter notre contribution dans la lutte contre la pandémie. Ce don est composé de 600 kits, 1800 masques, 600 savons, 100 gels et des supports de sensibilisation qui seront, nous l’espérons utilisés à meilleur escient pour une lutte efficace contre la pandémie pour ces personnes exposées et vulnérables que sont les PME de collecte d’ordures dans la commune de Ratoma ».

Un geste visiblement apprécié par les bénéficiaires. Ainsi au nom des PME bénéficiaires, Sory CAMARA a félicité et remercié le donateur : « ce geste vient combler un vide. Je dois dire que les PME ont été ignorées depuis le début de cette pandémie. Nos employés sont cependant exposés à la pandémie, avec les déchets, notamment les plastiques, les ordures de tous ordres. Nous employons plus de 8000 agents dans le cadre de l’assainissement dans les 5 communes de Conakry ». Il a achevé ses propos en rassurant le donateur pour la bonne gestion des kits sanitaires.

Pour terminer, il est revenu au Directeur Général de l’Agence Nationale de la Salubrité Publique ANASP, de s’adresser à l’auditoire. Pour lui, c’est un geste significatif dans le cadre de la lutte contre la maladie, surtout eu égard au rôle prépondérant des PME dans le cadre de l’assainissement : « Nous sommes tous engagés dans cette lutte car vous êtes à la pointe de la lutte contre cette pandémie. Quant à ENABEL, nous sommes très encouragés par le partenariat que nous entretenons et vous remercions pour cet autre geste qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie de lutte contre l’insalubrité de la ville de Conakry. Il s’agit de la pré collecte, la collecte, le transfert et la transformation des déchets… ». Il poursuivra en engageant aux bénéficiaires d’utiliser le don comme cela se doit, pour éviter la contamination ainsi que la propagation de la pandémie, car, pour lui « la propreté est un gage certain de la santé, l’économie, la préservation de l’environnement et donc, du développement durable, et pour cela, vous êtes des acteurs incontournables de ce développement que nous ambitionnons ».

Il faut noter que ces kits seront déposés aux endroits de passage des employés des PME, au niveau des points de regroupements, des décharges et bureaux de ces entités dans la comme de Ratoma, qui, faut-il le rappeler est très touchée par l’insalubrité notamment sur la voirie publique, ce, en dépit des différentes actions engagées par les autorités en charge de l’assainissement.

Pour rappel, « Sanita villes propres » est un projet financé par l’Union européenne qui vise à améliorer considérablement le secteur des déchets dans les villes de Conakry et Kindia. Elle réoriente ses actions vers l’éradication de la Covid19. Plusieurs actions pour la lutte contre la Covid19 ont été réalisées au niveau des différentes communes de Conakry.

Idi CA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here