Assainissement de la plage  »Bénarès » ce merdcredi 09 octante 2019 à Conakry dans la commune de matoto. Une initiative de la commune avec l’appui de l’Union Européenne.

À cette occasion des déchets tant ménagers que plastiques ont été collectés pour être ainsi triés.
Une action citoyenne saluée par les populations, qui devraient veiller à la salubrité de leur environnement, car c’est le socle de tout développement comme dirait l’autre.

  Justement dans cette optique, Molota CAMARA, il faut pas se poser la question de savoir ce que ton pays fait pour toi mais ce que toi tu fais pour ton pays. Il poursuit en disant que  »pour moi c’est une honte que ce soit aux autres de venir nous dire de nettoyer notre entourage, c’est plutôt à nous de le faire » aujourd’hui et chaque jour, car notre santé en dépend ».

  Une affirmation soutenue par un visiteur régulier de cet espace marin Taban sylla. Pour lui  »il est de notre devoir de remercier les partenaires de la Guinée qui oeuvrent pour le bien être des populations. C »est une action qui mérite d’être saluée car cela prouve que les jeunes et les femmes qui fréquentent cet endroit sont dans l’esprit du Gouvernement.
Pour le chef de la délégation de l’Union européenne Josep Coll, c’est un geste qui doit se poursuivre et il rappelle que l’assainissement est parmi les priorités de son institution.

  Il poursuit en ajoutant que  »cette action est à saluer car elle permettra de trouver de l’emploi pour les jeunes qui seront ainsi fixés sur place au lieu de tenter la dangereuse aventure de l’Eldorado par la mer. C’est aussi une manière de booster l’économie nationale à travers le tourisme durable qui pourrait y être développé.
Cette journée d’assainissement a été vivement saluée par les bénéficiaires de la plage à l’image de Mohamed SOUMAH un des responsables pour qui, les citoyens doivent s’impliquer dans la protection de l’environnement en général et de l’assainissement en particulier.
Quant aux partenaires, ils ont promis de poursuivre l’appui et le soutien à de telles initiatives ecocitoyennes pour le bien des populations guinéennes.

Présent sur les lieux, le Ministre de la Jeunesse a rappelé « l’excellence des relations de coopération » entre l’Union Européenne et la Guinée avant d’inviter les jeunes à la protection de l’environnement en général et de l’assainissement en particulier.

Idi CA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here