Energie : le projet hydro énergétique de koukoutamba est signé à Conakry

Signé pour un montant de plus de 812 millions de dollars américains, la signature de contrat de commercialisation a été faite en présence du Chef de l’Etat et le représentant de la société chine hydro mardi dernier ici même à Conakry.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Cheick Taliby Sylla, également Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS, dira que la signature de ce contrat était l’un des objectifs assignés au Conseil des Ministres et au haut-commissariat de l’OMVS lors de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements, tenue à Conakry. Il précise que « le barrage de Koukoutamba, sera le plus important de tous les barrages réalisés par l’OMVS depuis sa création… ».

Ce barrage situé dans la préfecture de Tougue à plus de 300 kilomètres de la capitale guinéenne, est un projet qui, en plus de l’électrification des pays membres de l’organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal OMVS, prévoit la réalisation de nombreuses infrastructures communautaires au profit des localisés qui seront impactées par le projet, sans occulter les ressources fauniques.

Justement, à propos, l’aspect environnemental sera pris en compte, notamment la protection des écosystèmes, aux dires du Haut-Commissaire de l’OMVS Ahmed DIANE SEMEGA.

Pour le partenaire chinois retenu  » sinohydro », Ding Zheng Guo, le projet  »prendra en compte les lois et la culture guinéenne et va créer de centaines d’emplois » avant de rassurer de la poursuite des relations de de coopération existants entre Pékin et Conakry, depuis les premières heures de l’indépendance de notre pays.

Il a ajouté que « cette signature est indissociable du soutien des dirigeants des quatre pays membres de l’OMVS. C’est pourquoi Ding Zheng Guo a salué les efforts de toutes les parties prenantes dans la réalisation du projet… »

Il a conclu son propos en affirmant que ce projet contribuera au développement socio-économique de la sous-région Ouest africaine.

La cérémonie a été présidée par le Chef de l’État le Président Alpha CONDE. Dans sa brève allocution, le Chef de l’État dira que tout sera mis en œuvre pour la réalisation de cet autre projet hydroélectrique en Guinée.

Idi CA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here