C’est la sous-préfecture de Tondon, précisément Tagbe qui a abrité le lancement de cette campagne 2020 au barrage de souapiti ce vendredi 24 juillet 2020. Il est prévu de réboiser sur ce site, 50 hectares de tek  par la Direction Nationale des Eaux et Forêts selon le Colonel Layali CAMARA, Directeur National des eaux et Forêts. Une manière de préserver les têtes de sources, pour une meilleure production de l’énergie propre, verte et durable.

  La cérémonie  à été présidée par les Ministres en charge des forêts Oye Guilavogui, et celle de l’ Énergie, la toute nouvelle promue, Bountouraby YATTARA . Une cérémonie qui à mobilisée de nombreux invités venus des différentes directions du département de l’environnement, du PNUD Guinée, du représentant de la FAO, Hama Garba, celui de l’union européenne, du corps des conservateurs ainsi que de nombreux journalistes, chaleureusement accueillis par les populations de tagbe dans une ambiance détendue.

 Prenant la parole, le Sous-préfet de Tondon Sekou KOUYATE, s’est réjoui de la visite de la délégation ministérielle, avant de réitérer l’engagement des 56 000 habitants de sa localité, à prendre soin de l’infrastructure. Il a par la suite, au nom des populations,  remercié le President de la République pour toutes les actions réalisées pour le développement socio-économique du pays en général, et de Tondon en particulier.

À sa suite, le porte parole des notables qui a posé quelques doléances pour la contrée. Parmi elles, la fourniture de l’électricité, une fois le barrage achevé, l’adduction en eau potable et l’appui au secteur agricole, acitivté principale des communautés de cette partie du pays.

Ensuite le Ministre Oye Guilavogui, s’est adressé aux populations en ces termes  » le réboisement au niveau des grands barrages est une priorité pour le Gouvernement qui s’est engagé dans la fourniture de l’éléctricité propre et verte pour tous, à travers les énergies renouvelables. C’est pourquoi je vous demande de prendre soin de ces infrastructures, pour lesquelles  le Gouverment a investi des milliards pour construire ces barrages, il vous revient de les entretenir et de veiller sur elles, pour le bien de tous ».

Oye Guilavogui, a également dans son allocution pointé du doigt les conservateurs de la nature qui, selon lui sont, certains, complices de la destruction du couvert végétal, qu’il a mis en garde désormais face à de tels agissements. Il a ensuite rappelé que plusieurs parmi ces agents, ont été emprisonnés et d’autres démis de leurs fonctions, justement pour ces actes destructeurs du couvert végétal.

Quant à son homologue de l’énergie, elle s’est félicitée du choix porté sur les énergies renouvelables pour l’électrification du pays. Des énergies, propres et durables, qui vont contribuer sans nul doute à la lutte contre le réchauffement climatique qui sévit dans tous les pays du monde et en Guinée, faut-il le rappeler.

La journée s’est achevée par la mise en terre des plants sur le site de souapiti dans une belle ambiance détendue agrémentée par une fine pluie qui sest invitée à la séance de reboisement.

Idi CA à Tabge dans la sous-préfecture de Tondon pour www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here