Gestion des déchets à Conakry << Les déchets doivent être contrôlés en prenant des mesures préventives >>, dixit Eckersley Mohamed Sylla, Géologue.

Géologue professionnel, Eckersley Mohamed Sylla comtapbilise plus de 35 ans d’expériences professionnelles dans le secteur minier ainsi que dans celui de la géologie/environnement et management dans les géosciences appliquées et théoriques. De 2005 à 2009, coordonnant la Dynamique Environnementale Guinée Sarl (DEG-Sarl), il a été le Directeur général du Contrat de nettoyage de la Communauté Urbaine de la ville de Kindia. Dans un entretien qu’il nous a accordé, nous sommes revenus sur la problématique des déchets à Conakry et celui de leur évacuation. Notre reporter Elisabeth Zézé Guilavogui l’a rencontré pour vous.

Quel constat faites vous sur l’évacuation des déchets solides en Guinée ?

Le déversement des déchets solides municipaux se fait dans des décharges illégales qui sont insalubres. Ceci est identifiable avec des villes surpeuplées, un manque d’équipement d’exploitation standard, une capacité de gestion limitée. Il n’y a pas de décharge standard désignée par le gouvernement pour l’élimination des déchets dans tout le pays.
Les rivières et ruisseaux pollués dans les zones d’extraction d’or et de diamants sont totalement remplis de limons résiduaires. Les fonctionnaires délégués aux yeux du gouvernement dans ces zones minières sont incapables d’exercer leurs fonctions. En effet, le personnel des provinces n’a aucun moyen de transport gouvernemental vers la capitale. Je suis à la fois moralement et professionnellement obligé d’exprimer mes préoccupations pour rappeler au gouvernement actuel de protéger la santé de tous les Guinéens et l’environnement. Une nation saine peut sans équivoque se traduire par une amélioration de l’économie nationale, de la justice sociale et du développement.

Quel constat faites vous de la gestion des déchets à Conakry ?

Certaines zones de la capitale Conakry sont remplis de déchets qui entravent l’accès à certaines rues, routes secondaires et même maisons. Une situation similaire est observée dans d’autres villes du pays. Conakry est presque sur le point d’être submergé de déchets municipaux non triés placés à des endroits aléatoires.
Pour évacuer ces déchets, on peut faire recours à l’enfouissement. Mais n’est-elle pas risquée?
Si, l’enfouissement mal pratiqué a des risques sur la santé humaine. Les personnes travaillant comme éboueurs et les autres personnes vivant à proximité des décharges sont inévitablement plus à risque. L’exposition aux déchets peut provoquer des irritations cutanées, des infections du sang, des problèmes respiratoires, des problèmes de croissance et des problèmes de reproduction.
L’élimination des déchets industriels dangereux avec les déchets municipaux peut exposer les personnes à des risques chimiques et radioactifs. Il faut d’ailleurs reconnaître que les déchets solides non collectés peuvent également obstruer le ruissellement des eaux pluviales, ce qui peut entraîner la formation de masses d’eau stagnantes qui deviennent un terrain fertile pour les maladies.

Qu’est ce qui explique ce risque ?
L’augmentation de la population est responsable d’une plus grande demande alimentaire qui a augmenté quotidiennement les générations de déchets solides.

Que proposez vous pour pallier à cette situation ?
Il n’existe pas de déchetteries municipales. La pénurie de ressources, des infrastructures inefficaces peuvent entraver la collecte et le transport vers les sites des massifs finaux. À ce stade, si la gestion et l’élimination ne sont pas correctement effectuées, cela entraînera de graves impacts sur la santé et des problèmes pour l’environnement environnant. Les déchets mal gérés comme les matières fécales, les déchets liquides et solides provenant de la maison et de la communauté constituent un grave danger pour la santé et entraînent la propagation de maladies infectieuses. Les déchets plastiques peuvent également nuire à la santé. Par conséquent, les déchets doivent être contrôlés en prenant des mesures préventives. L’élimination non scientifique des déchets solides ne peut se produire dans des zones peuplées où aucune méthode appropriée d’élimination des déchets n’existe. Ca peut avoir un impact dévastateur sur les enfants d’âge préscolaire, les travailleurs des déchets et les travailleurs produisant des matières toxiques et infectieuses.

Propos recueillis par Elisabeth Zézé Guilavogui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here