Guinée/climat: Conakry abrite l”atelier national de validation des plans d’investissement et de partenariat de la CDN

Une centaine de participants prennent part à cet atelier de (3) jours initié par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sur financement de la Banque Mondiale et du PNUD-GUINÉE notamment.
Les participants viennent de départements techniques comme l’agriculture, l’administration du Territoire, l’environnement, l’énergie, les mines mais aussi de la société civile intervenant dans la préservation de la biodiversité.


Deux interventions ont ponctué l’ouverture des travaux.Il s’agit de celle du représentant de la Banque Mondiale et du Chef de Cabinet du MEDD, au nom de la Ministre Loupou LAMAH.

Dans son intervention, le Chef de Cabinet du MEDD dira que “l’objectif principal de cet atelier est de valider, par les parties prenantes, les Plans d’Investissement et de Partenariat de la République de Guinée pour la mise en œuvre de la CDN révisée. Plus spécifiquement, l’atelier vise à, partager à l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques les documents du Plan d’Investissement et du Plan de Partenariat ; Examiner les Plans d’Investissement et de Partenariat en vue de formuler des recommandations pour les améliorer ; Valider les plans d’Investissement et de Partenariat ; et Présenter les attributions du Comité National sur le Changement Climatique”.

Les interventions étaient axées sur les stratégies et moyens notamment financiers à mobiliser et à mettre en œuvre, afin que la Guinée, qui est, selon Dr Karim SAMOURA, ” sur la bonne voie” dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, puisse évoluer sur cette lancée.

Parmi ces stratégies, il citera la construction des barrages hydroélectriques, la promotion des énergies renouvelables, la révision de la CDN, contribution nationale déterminée, sa mise en œuvre, ou encore les différentes campagnes de reboisement.

Pour le Représentant du PNUD-GUINÉE à la rencontre M. Mamadou Cire CAMARA responsable du ProgrammeEnvironnement du PNUD-GUINÉE “la Guinée figure parmi les 180 pays à bénéficier de l’appui de partenaires comme le PNUD dans le cadre de l’actualisation de sa CDN. Plusieurs rencontres ont été organisées à l’intention de parties prenantes du processus ces dernières années. Je me réjouis donc que nous soyons aujourd’hui à ce stade et rassure de la poursuite de l’appui de partenaires à l’image du PNUD-GUINÉE”.

À la fin des travaux, les résultats suivants sont attendus “les documents du Plan d’Investissement et du Plan de Partenariat sont partagés à l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques ; • Les Plans d’Investissement et de Partenariat sont examinés par toutes les parties prenantes et des recommandations sont formulées…”.

Les travaux se poursuivent et prendront fin vendredi prochain ici à Conakry.

Idi CA pour radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here