Aminata Kaba  Ministre de  l’information et de la communication, préside les festivités dans le Nabaya.

femmes de la commune urbaine de kankan à l’instar des autres localités de la Guinée, ont  célébré la journée internationale des droits de la Femme ce Mercredi 8 Mars 2023.
Placée sous le thème    << l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et  filles >>, cette journée commémorative de la junte féminine , a réuni toutes les femmes des différentes couches socioprofessionnelles de la localité et toutes en uniforme de couleur bleu.
Cette année, c’est la place des Martyrs qui a servi de cadre aux activités.

Pour Madame la Ministre de l’information et de la communication,le thème de cette année s’explique le faite que les femmes sont discriminées dans l’accès aux outils de communications et de travail numérique,en ignorant que  la résolution numérique impact forcément la vie numérique.
Elle a ensuite signalé, que cette journée est célébrée dans le monde entier pour favoriser la réflexion de l’humanité sur les conditions de vie et de travail des femmes à fin de promouvoir leur épanouissement,les inégalités d’accès entre hommes et femmes aux avantages des innovations technologiques constituent une préoccupation majeure des autorités de la transition en Guinée.

Madame Aminata Kaba, Martelle également qu’en connaissant la préoccupation des femmes guinéennes,le gouvernement de la transaction a consacré 43% du budget à l’investissement.
Madame Kaba souligne,que les femmes sont aussi victimes  de harcèlement sur les supports numériques .
Il faut rappeler que , la célébration de cette date est une invite aux femmes, mais également aux décideurs publiques et privées de saisir des opprimés contre le numéro dans la gestion des activités économiques et la transmission du savoir.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication,sont des outils indispensables pour l’émancipation des femmes, mais également elles donnent des opportunités pour l’éducation des femmes,des enfants,de partager des informations,de communiquer,d’interagir  pour défendre nos droits.
Elles peuvent permettre également aux femmes en milieu rural, d’accéder aux services bancaires de façon mieux sécurisé pour gérer leur revenus .

Fatoumata Cheick Diawara pour www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here