À Kankan, préfecture située à plus de 600 kilomètres de Conakry la capitale guinéenne, un groupe de jeunes dénommé « california love » organise une lecture de saint coran pour renforcer le tissu social, effrité ces derniers temps.

C’est ce dimanche  2 août 2020 qu’un groupe de jeunes  de la cité de Cheick Fanta Mady Chérif dénommé « California love  » a organisé une  lecture de saint coran dans le but de  renforcer la fraternité et la cohésion sociale entre les jeunes de la Guinée en général plus particulièrement ceux  de kankan.

Cette cérémonie de lecture de saint Coran s’est tenue  au quartier madina plus précisément au rond-point de sassangbéré commune urbaine de kankan  . C’était en  présence des autorités administratives, religieuses, et les représentants des différents grains  de la ville. C’est une initiative d’un groupe de jeunes dénommé “California love”.Selon le Président du dit mouvement,c’est dans le but de renforcer les liens de fraternité et de cohésion sociale  entre les jeunes de Kankan. 《l’objectif  de cette activité d’aujourd’hui  est  d’unir les jeunes de kankan… Notre analyse est partie de la division des jeunes. Donc, on s’est dit de faire un sacrifice pour renforcer le tissu social de la jeunesse de kankan et celle de toute la Guinée. Pour preuve ,il suffit de donner ton nom pour qu’on te colle une étiquette.  Pourtant ,la Guinée est une famille. Nous allons étendre notre champ d’action dans toutes les régions.Notre mouvement n’a aucune considération politique》  dira Martèle  Mamadou Aliou Diallo.

 

Le premier imam de la grande mosquée quant à lui a aussi imploré la grâce divine pour l’atteinte des objectifs de cette structure de jeunes. Mory kollofon Diakité, Maire de la commune urbaine a pour sa part remercié les initiateurs,tout en leur demandant d’intensifier ces genres d’action pour le progrès de notre pays.
D’après  Oumar Fofana porte  parole du mouvement , “California love ” existe depuis 2005 et a pour vocation la consolidation de la paix entre les jeunes . 《Nous avons consulté tous les grands “grains” pour la réussite de cette activité et ils ont répondu favorable.Tous les représentants des grains sont au rendez-vous  pour renforcer le tissu social entre les jeunes de la guinée   en général plus particulièrement ceux de kankan》a t’il precisé. 
La cérémonie a été caractérisée par l’immolation de deux vaches et des prieres et bénédictions.

La cérémonie a  été présidé par le gouverneur de Région Sadou Keïta entouré du préfet et du Maire de la localité.
Selon les organisateurs, tous  les chefs lieux de la Guinée bénéficieront  les mêmes activité.
Il est à rappeler que ce genre d’activité  est une première  à kankan.
Fatoumata DIAWARA pour radio environnement Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here