Déverser des ordures ménagères dans les caniveaux est devenu malheureusement le quotidien de certains citoyens de la commune urbaine de Mamou.

Et cela malgré la présence à Mamou depuis un peu plus d’une année, de Molthanas environnement, la société de gestion des déchets solides dans les 28 quartiers de la commune de urbaine de Mamou qui met les bouchées doubles pour le ramassage des ordures ménagères.

Cette dernière a installée des poubelles devant les ménages, les boutiques et les magasins. Les travailleurs de la société aussi ramassent les ordures qui se trouvent dans les caniveaux et qui sont déversées lors des grandes pluies par des citoyens ni foi sans complexe.

Rencontrée, Docteur Touré Hadja Dado, Directrice de la dite société qui a la charge de l’assainissement de la ville de Mamou, explique:« Normalement le gens s’abonnent dans les ménages, les boutiques, le magasins…..Tous les producteurs des déchets au niveau de toutes les unités de production, les entreprises, les sociétés, l’administration et puis chaque lundi on passe prendre les déchets on les envoies au dépotoir municipal. La pré-collecte c’est le producteur qui est charger de l’affaire. Chacun balaye chez soi. Ils mettent les déchets dans un seau. Nous on a envoyé pour nos premiers clients avec l’appui des fonds des nations unies pour l’équipement nous avons eu deux (2) camions, deux (2) tricycles, 800 poubelles en plastique et 100 poubelles en métallique. On a donné gratuitement aux clients. Les ménages c’est 20 000fg par mois et les boutiques et autres 30 000 fg. Nous sensibilisins mais ça falloir que la commune nous vienne en aide puisque Mamou est une zone de colline et de montagne. En général, en période de grande pluie, les gens font couler les déchets dans les eaux de ruissellement et malheureusement ça vient se bloquer en aval alors ça crée un stock et puis c’est ce que les gens voient entassés ça-y-là. Ça crée un problème. On a l’impression que la ville n’est pas propre. Pourtant la société fournie assez d’effort. Chaque lundi on balaie même les voies principales de la ville. On ne fait pas que collecté. Je demande aux populations de s’abonner. Au lieu de faire descendre ça dans les caniveaux et de rendre la ville désagréable peuvent et nous on viendra là où ils sont pour récupérer les déchets », a laissé entendre docteur Touré Hadja Dado.

De Mamou Oumar Sylla pour radioenvironnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here