Depuis l’arrivée es tests rapides en juillet dernier, la préfecture de Nzerekore située à 1000 kilomètres de Conakry la capitale guinéenne en Afrique de l’ouest, a enregistré trois cas de Covid 19 dont un cas importé.
Cela grâce au dépistage par les équipes de surveillance.  La dernière vient de sortir ce lundi matin. Selon Dr Kaba, directeur régional de la santé « le ctepi fonctionne très bien et cela grâce à  l’appui des partenaires. C’est pourquoi nous avons réussi à détecter ces trois cas et ils ont tous été pris en charge au CTEPI de Nzerekore. Les contacts sont suivis aussi par les équipes de surveillance. Donc la riposte se poursuit normalement.
Nous avons aussi faire le test des trous personnes après le traitement 2fois , et le test était négatif. La dernière personne a été libérée ce matin. »
A l’en croire des équipes de surveillance sont à pied d’oeuvres pour le suivi des contacts dans les différentes familles. Il s’agit des contacts de Nzerekore Macenta, et Gueckedou.
Déjà l’ANSS vient de mettre à la disposition du centre des test de dépistage rapide. Mais selon les autorités sanitaires de la région,  ces tests sont destinés aux personnes qui présentent les symptômes de la maladie ou les cas suspects.
Makan Soumaoro pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here