« Atelier de validation du questionnaire sur l’ODD6 relatif à l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement » ce jeudi à Conakry.

L’initiative est du Partenariat National de l’eau de Guinée PNEGUI, sur appui du partenariat régional de l’eau de L’Afrique de l’Ouest GWP-AO et le PNUE, le programme des nations Unies pour l’environnement.

Il est question pour les participants réunis dans le strict respect des gestes barrières, de faire le point sur la mise en œuvre de cet objectif du développement durable, principalement le niveau d’application à l’horizon 2030.

Il est tout d’abord revenu au Trésorier du PNEGUI,  qui s’est exprimé au nom  du Président du dit partenariat, Elhadj Mamadou Alpha HANN, de se réjouir de la tenue de la rencontre, qui vise selon lui, à recueillir les avis des participants sur l’état de la mise en oeuvre et de faire des propositions pour tenir Le Cap de l’échéance justement de mise en 2030.

Poursuivant, le Secrétaire Exécutif et facilitateur de l’atelier Hafiziou BARRY,  dira que « cet atelier est important car il doit nous permettre de nous approprier « des politiques nationales, des institutions politiques sociales et économiques, l’implication des différentes parties prenantes et la question du genre dans la mise en oeuvre de la GIRE, gestion intégrée des ressources en eau ».

Il ajoute qu’après 5 ans,  c’est à dire depuis le lancement des ODD, la République de Guinée est encore loin d’atteindre ces objectifs à l’orée 2030, si les choses ne changent pas dans le bon sens. Pour se faire, l’implication de l’ensemble des parties prenantes, à savoir le Gouvernement,  la société civile et les médias est indispensable.

Ce sont donc, autant de sujets qui seront abordés, avant de faire des propositions pour l’atteinte de cet objectif, dans un pays où les ressources en eau sont abondantes, mais dont la gestion rationnelle et la menace du réchauffement climatique sont à prendre e compte.
La journée s’est poursuivie par la formulation de fortes recommandations dans cette perspective.

Idi CA pour votre radio web www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here