C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi 29 décembre 2020 que le consortium des Organisations de la société civile pour l’amélioration de la bonne gouvernance en Guinée, a présenté un rapport. Ceci pour faire un état des lieux de la gestion de la pandémie dans le pays mais également du regard que la population guinéenne a eu sur cette gestion.

 


Ce sont plusieurs volets qui ont été abordés dans ce rapport, allant de la participation des ménages aux campagnes de sensibilisation contre la pandémie aux moyens d’informations des communautés pour riposter face à la maladie. Dans le premier volet participation des ménages aux campagnes de sensibilisation contre la Covid-19 selon les cibles, le consortium indique que 50,6% des jeunes ont déclaré avoir participé à une rencontre consacrée à la sensibilisation contre la Covid-19 contre 44,5% des femmes. Le taux élevé de participation est chez les hommes avec un large pourcentage de 52,8%.
Au niveau de l’aide aux communautés dans la lutte contre le coronavirus,《60,4% des communautés sondées disent avoir bénéficié des kits de lavage des mains, 47,5% ont été doté en chlore, en eau de javel et/ ou du savon. 48,00% ont reçu des kits de lavage des mains en chlore, en eau de javel et ou du savon》, indique le rapport.
Traditionnels informateurs, les médias n’ont pas dévié de leurs missions. Elles occupent une grande place en matière de sources d’information qui ont permis aux communautés d’avoir des informations sur le plan de riposte du gouvernement. Elles sont d’ailleurs les principales sources des communautés et sont classées comme suit: « télévision 56,2%, radio rurale et communautaire 46,8% et la radio nationale 40,0%».
Le bouche à oreille à travers les lieux de regroupements sociaux et causeries communautaires vient ensuite avec 16,2 % pour les mosquées et églises, 12,1% pour l’école, 10,9% pour les réunion d’associations et 9,6% pour l’hôpital pour ne citer que ceux là.
Ayant détérioré le niveau de vie des communautés avec un taux de «77,9%» selon le consortium, plusieurs actions ont été recommandées. « La mise en place des jurys citoyens (composé de personnes impartiales et reconnues pour leur intégrité) partout ou le choix des microprojets est jugé lié à l’appartenance politique, l’organisation des sessions d’échange et de partage entre ANAFIC, les collectivités et les départements sectoriels concernés par ses réalisations, soutenir le suivi citoyen des investissements et le renforcement des initiatives de contrôle citoyen de l’action publique », sont entre autres actions recommandations faites par ce consortium de la société civile.
Le dit rapport est de six pages et se veut contribuer à lutter contre la pandémie qui continue de faire des ravages. A ce jour, la Guinée compte 13.688 cas pour 13.082 guéris et 80 décès.

Elisabeth Zézé Guilavogui pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here