C’est ce samedi 3 septembre 2022, que “VIVO Green Action” a procédé au reboisement annoncé dans la sous-préfecture de Kintinian située à 35 km de la préfecture de Siguiri. La cérémonie de lancement a eu lieu sur le site de Seguelen sous la présidence du Maire de la localité. A l’occasion, l’équipe de “VIVO ENERGY” Guinée, préoccupée par la dégradation des sites miniers du pays, en présence justement des représentants de la SAG, du Maire de Kintinian, la représentante des femmes et des jeunes de la communauté, a effectué cette activité hautement appréciée par les bénéficiaires.
Pour se faire, ,3000 plans d’acojou sont prévus et repartis sur (5) sites. L’initiative est de VIVO ENERGY Guinée la société qui commercialise les produits Shell en Guinée. Elle consiste à une série d’activités ayant pour but, non seulement de restaurer les sites dégradés par l’activité minière à Kintinian , mais aussi et surtout contribuer à la protection de l’environnement, qui figure d’ailleurs dans le programme de développement durable de VIVO ENERGY Guinée en droite ligne des activités RSE, responsabilité sociale de l’entreprise.

Marie Khann DIALLO Directrice Marketing et communication de VIVO ENERGY Guinée s’est exprimé en ces termes <> dira Madame Diallo.
Par ailleurs, Balla Camara Maire de la Commune Rurale de Kintinian se réjoui du choix porté sur sa localité << je remercie tout d'abord les partenaires technique et financier d'avoir choisi ma localité pour cette activité de reboisement des sites dégradés par l'activité minière, dans tout Siguiri si le choix porte sur les sites de Kintinian c'est un grand honneur pour nous. Tout le monde sait que Kintinian est une zone minière la dégradation est par tout, n'oubliant pas que l'activité principale de cette location est l'orpaillage , nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser ces plans,la communauté a beaucoup changé de mentalité maintenant par ce qu'elle sait qu'il n'y a pas d'arbres ici, donc tout le monde surveillera de près ces plans pour que l'objectif soit atteint >>. S’est -t-il engagé .
Pour Soumah Almamy Sonka Directeur de la santé sécurité de la SAG ,cette activité est une réussite totale pour un environnement complément Vert, dans l’intérêt de la communauté dans laquelle ils évoluent. Il demande à la communauté d’entretenir ces plans pour que , dans (5) ans, ou (10) ans, ces plants puissent servir la communauté.
De plus, l’entreprise entend également à former non seulement cent (100) femmes en entrepreneuriat et à l’apprentissage des métiers Vert mais aussi la formation des plusieurs jeunes de la dite localité en technique de reboisement et ingénierie verte est dans leur programme.
Après le site de Seguelen, l’équipe de VIVO ENERGY Guinée a procédé à la visite de certaines stations Shell de la commune urbaine de Siguiri pour s’enquérir des réalités.

Il est à rappeler que cette activité a été entièrement financée par VIVO ENERGY Guinée, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’Entreprise, une entreprise soucieuse de la situation de dégradation des sites de l’arrière – pays .

Siguiri, Fatoumata DIAWARA envoyée spéciale de radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here