Développement durable : la COD- DC sur l’impact des projets de développement sut les communautés en Guinée
COD-DC, entendez, Collectif des ONG pour la Défense des Droits des Communautés, s’invite dans la politique nationale sur la relocalisation, l’indemnisation, la réinsertion, et la Compensation des Communautés touchées par les projets de développement en Guinée.
C’est dans ce cadre qu’il a organisé hier un atelier ici à Conakry.
Un atelier d’information sur l’élaboration de la politique nationale d’acquisition des terres qui prend pas toujours en compte les besoins et préoccupations des Communautés à la base.
Les participants sont venus de toutes les régions administratives du pays. Il s’agit des représentants des départements techniques concernés par la question, des leaders d’opinion, des acteurs de la société, des membres d’ONG…
Le but de la rencontre, c’est d’amener l’État guinéen et les investisseurs étrangers, à consulter les communautés à la base, les élus locaux, les chefs de villages; avant de penser au déplacement des Communautés.
Ce qui devrait permettre de limiter les conflits aboutissant à l’instabilité socio-économique dans le pays.
Pascal TINGUIANO Coordinateur du collectif parle ici de l’objectif de la rencontre que des manquements observés sur le terrain
Extrait 1
Justement les communautés impactées par ces projets de développement dont il est question étaient représentées à la rencontre.
Hadja Aicha BARRY Présidente de la coalition guinéenne des femmes pour les mines et le développement durable, elle trouve que la rencontre était opportune et devrait prendre en compte les besoins et préoccupations des communautés
Des propos recueillis par Ibrahima Sory SOUMAH
Extrait 2