Conakry, le 22 juillet 2020/ Dans le cadre de l’exécution de la riposte solidaire multi-acteurs contre le COVID-19 à Conakry, l’ONU-Habitat et ses partenaires organisent le 12 aout 2020, la cérémonie de remise officielle des kits sanitaires de lutte contre le COVID-19 à Conakry.
Cette cérémonie va enregistrer la présence des principaux partenaires techniques et financiers du Projet SANITA Ville Durables en général, et ceux du Projet baptisé : « Riposte solidaire multi-acteurs contre le COVID-19 à Conakry » en particulier. Spécifiquement, ce projet est soutenu par 18 partenaires issus des secteurs public et privé ; de la société civile et des organisations internationales de développement.
Les kits sanitaires, objet de la cérémonie de remise officielle comprennent :
• 75 mille masques
• 500 cartons de savons
• 50 machines de lavages de mains
• 50 savons en liquide.
• 50 cuves de 1000L
Le but de cette activité vise à appuyer les efforts du Gouvernement guinéen à travers son plan national de riposte, et les initiatives locales dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 à Conakry.
Ces dons sont destinés aux populations vulnérables dans quinze (15) quartiers défavorisés et sites populaires des cinq communes de la ville de Conakry.
Après l’atelier de formation des volontaires des Nations-Unies et des agents de sensibilisation issus de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, la présente cérémonie est la deuxième étape de la série d’activités prévues dans l’agenda de la riposte contre la COVID-19 à Conakry.
A noter que la coalition en charge de cette intervention rassemble plusieurs acteurs dont le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère des Transports, le Ministère de l’Information et de la Communication, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, le Programme des Volontaires des Nations-Unies, la Banque Afriland First Bank en Guinée, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le Gouvernorat de la Ville de Conakry, et les cinq communes de Conakry.
Le projet « Riposte solidaire multi-acteurs contre le COVID-19 à Conakry » d’un montant de 100 mille dollars, est financée grâce à une dotation spéciale de la Directrice exécutive de l’ONU-Habitat pour soutenir la lutte contre le COVID-19.
Enfin, l’Union européenne apporte une contribution de 40 000 euros à travers le Programme de Développement et d’Assainissement Urbain en Guinée (SANITA) – Villes Durables qu’elle finance.