C’est par visioconférence ce 21 Juillet 2021, compte tenue de la pandémie à coronavirus que l’atelier s’est tenue en présence une soixantaine de participants participants, venant des départements techniques, du Conseil Economique Social et Environnemental, des Départements Sectoriels concernés, de la Société Civile, du Secteur Privé, des Partenaires Techniques et Financiers, les Points Focaux des différentes Conventions, des coordonnateurs de projets et programmes ainsi que les médias Publics et Privés.
Il faut préciser qu’également des institutions dont la Banque mondiale qui soutiennent le processus de révision de la CDN en Guinée.
Une initiative du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts à travers la Direction Nationale des Pollutions, Nuisances et Changements Climatiques. Les travaux ont été présidés par le Ministre d’Etat Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts Oyé GUILAVOGUI.
A la fin de la rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées dans le but de lutter efficacement et durablement contre le phénomène climatique dans notre pays.

Selon les initiateurs, « L’atelier avait pour objectif principal, la validation par les parties prenantes, des engagements de la République de Guinée contenus dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) révisée de 2021. Plus spécifiquement, il visait à examiner la pertinence des engagements et mesures proposées, leur faisabilité technique et économique ainsi que le suivi de leur mise en œuvre conformément à l’Accord de Paris ».
La cérémonie d’ouverture a connu deux allocutions. Celle de la représentante de la Banque Mondiale, à travers son discours, a exprimé la « gratitude » de son Institution à l’endroit du MEEF et a rappelé que l’idée de révision de la CDN s’inscrit dans le cadre du rehaussement des ambitions des pays Parties à la CCNUCC et ayant ratifié l’Accord de Paris.
Il a également salué les différents efforts fournis pour parvenir à ces résultats. Elle a aussi indiqué que le monde commence à mobiliser les financements de manière plus intensive pour faire face au Changement Climatique comme on le voit au G7 ou au G20 qui insiste sur l’importance de faire face au Changement Climatique. Poursuivant son intervention, Madame Elisar BAROUDY a évoqué les actions réalisées en matière de changement Climatique à savoir, « Développement d’un plan d’action sur le Changement Climatique pour accroitre les financements pour le climat. La Banque Mondiale est la principale source multilatérale du financement climatique pour les Pays en Développement. La Banque Mondiale engage 35% de ses financements pour le climat entre 2021 et 2021. Dans ces 35%, 50% iront à l’adaptation, identifier et prioriser les projets à fort impact. Un nouvel outil de diagnostic pour les rapports nationaux sera développé.
Pour terminer, elle a fait savoir qu’en République de Guinée, la CDN peut ouvrir la voie à un développement vert et inclusif. La Banque Mondiale est engagée avec la Guinée pour soutenir ce travail important.
Il est ensuite revenu au Ministre en charge de l’Environnement, de s’adresser à l’auditoire. Dans son discours de circonstance, au nom du Chef de l’Etat, Prof Alpha CONDE et de son Premier Ministre Chef du Gouvernement souhaité la bienvenue à tous les participants. Dans son allocution, il a indiqué que cet atelier de validation est d’une importance capitale dans la mesure où le document qui en sortira reflétera les engagements du pays dans la lutte contre les changements climatiques.

Oyé GUILAVOGUI, a également souligné, qu’ « il s’agit pour notre pays de démontrer son leadership sur le climat tout en faisant progresser les co-bénéfices en termes de développement inclusif tels que l’amélioration de la santé, l’accès à une énergie propre, l’égalité de genre et la croissance économique conformément aux objectifs de développement durable et la République de Guinée déploiera des efforts massifs pour faire face aux impacts du Changement Climatique et prendre des responsabilités pour la région ouest africaine et lutter contre l’inaction climatique. Les couts de l’inaction climatique sont de 1,91 / 4,37 milliards de dollar à l’horizon 2050 ».
Il a enfin remercié au nom du Gouvernement, des Partenaires Techniques et Financiers dont la Banque Mondiale, le PNUD, la Banque Africaine de Développement et l’Agence Française de Développement pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter à la Guinée dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.
Il faut rappeler que « la CDN est la traduction, au niveau des pays, des objectifs globaux de l’Accord de Paris. Il est spécifié comment ces objectifs globaux pourront être atteints avec le plus haut niveau d’ambition possible. Actuellement, le premier cycle de la CDN est en cours. Le prochain cycle démarrera en 2025. A chaque cycle ou nouvelle révision/ actualisation, CDN doit présenter une progression. Une fois que les pays engagés dans les Accords de Paris ont soumis leur CDN, un bilan mondial pour évaluer les efforts collectifs est effectué. Ainsi, de même que pour les autres pays, la CDN de la Guinée sera évaluée de façon collective pour mesurer l’atteinte des objectifs globaux de l’AP (maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés et dans la mesure du possible en dessous de 1,5) ».

A la suite de cette présentation, des échanges enrichissants s’en sont suivis.
Pour terminer la rencontre, des recommandations ont été formulées parmi lesquelles,
« L’élaboration de la feuille de route 2021-2025 pour la mise en œuvre de la CDN révisée ; Prendre le déboisement en compte dans les scénarios ; Prendre en compte la promotion de la gestion transfrontalière des ressources forestières (Libéria et Côte d’Ivoire pour la gestion transfrontalière pour les massifs placés en Guinée forestière) ; Le renforcement du dispositif de la réalisation et de la mise à jour des Inventaires Nationaux des Gaz à Effet de Serre de la Troisième Communication Nationale ; La vulgarisation de la CDN actualisée ; Modifier la formule « transparence et enjeux genre » par « intégration du genre » ; Intégration du secteur de la forêt au niveau du plan d’investissement ; mettre en œuvre un mécanisme de suivi pour avoir des informations en temps réel».

Les participants ont à l’unanimité validé la CDN révisée de 2021 sous réserve de prendre en compte des différentes suggestions et amendements apportés.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur National des Pollutions, Nuisances et Changements Climatiques qui, dans son intervention, Bangaly DIOUMESSY a remercié les Partenaires Techniques et Financiers, en l’occurrence la Banque Mondiale pour le soutien et l’accompagnement qu’il ne cesse d’apporter au Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts.

Idi CA pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here