C’est en présence d’une trentaine de participants que l’atelier de lancement et de cadrage de l’étude d’élaboration de la politique nationale des zones humides en République de Guinée a eu lieu dans un grand hôtel de Conakry.
Uke initiative de l’OGPR, office Guinéen des parcs et réserves grâce à un appui financier et technique de l’UICN Guinée, union internationale pour la conservation de la nature.
Les participants sont venus des départements ministériels concernés, des organismes de bassin, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des personnes ressources, ont pris part à cette rencontre.
Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture.
Pour le Directeur général de l’OGPR le rôle et l’importance des zones humides dans la vie des populations locales et la bbiodiversité en général n’est plus à démontrer.
Il a rappelé que les écosystèmes particuliers guinéens souffrent de l’insuffisance des mesures de gestion et de conservation qui affectent directement et indirectement les habitats et les différentes espèces.
Il est ensuite revenu au Représentant de l’UICN en Guinée, Richard Sagno d’indiquer que “cet atelier intervient dans un contexte marqué par la nécessité pour les Etats de se doter de politiques et stratégiques spécifiques sur les zones humides, ce, conformément aux recommandations de la Convention de RAMSAR sur les Zones Humides”.
Il a précisé que ce processus se veut participatif et inclusif autour de l’élaboration de la politique nationale sur les zones humides afin de doter le pays d’un instrument efficace.
Pour atteindre les objectifs de cette étude, le représentant de l’UICN a invité les parties prenantes à accompagner le présent processus afin de faire de la Guinée un hub de conservation et de gestion des écosystèmes des zones humides, au bénéfice des populations guinéennes et de celles des nombreux pays qui dépendent de ces ressources.
Il est enfin revenu au Colonel Aboubacar Oularé, représentant le Ministre de l’environnement et du développement durable, de s’adresser a l’auditoire.
Dans son discours de circonstance, le Colonel Oularé a rappelé que les zones humides sont confrontées à de nombreuses menaces, c’est ce qui a conduit dit-il,l’UICN en collaboration avec le Ministère de l’environnement et du développement durable à travers l’OGPR d’envisager l’élaboration d’une politique nationale sur les zones humides.
Le représentant du Ministre, a par la suite souligné que le lancement de cette étude s’inscrit dans une perspective de partage des grandes lignes d’orientation du processus et de favoriser l’engagement des parties prenantes issues des différents secteurs.
En fin, le Colonel Oularé a réitéré ses remerciements et toute sa reconnaissance envers l’UICN pour les appuis mobilisés dans le cadre de la sauvegarde des zones humides.
Il faut rappeler que le partenariat rational de l’eau de Guinée PNEGUI a pris part aux travaux a travers sa vice présidente Hadja Mariama Dalanda Diallo Kassé et le Secrétaire Exécutif Hafiziou Barry.
Idi CA pour www.radioenvironementguinee.org.