Le 1er décembre de chaque année est consacré journée mondiale de lutte contre le VIH sida depuis plus de 3 décennies maintenant.
À l’occasion de cette journée internationale le Directeur régional de la santé de Labé a fait état de la situation qui prévaut dans sa juridiction.
Le responsable régional de la santé de Labé commence d’abord par rappeler que le VIH est pris en charge à Labé depuis 2006.<
Des décès et des références, il y’en a bien eu ajoute-il. Des sensibilisations seront donc faites à l’égard des citoyens avec l’appui des partenaires.<< il y'en a qui ont été referés dans d'autres préfectures, y'en a eu aussi des personnes qui sont décédés. Avec notre partenaire dans la commune urbaine de Labé, nous allons réalisé des activités de sensibilisation. Un véhicule sonorisé va tourner, des jeunes vont faire le porte à porte. Nous allons organisé une grande campagne de dépistage au niveau de l'AGBEF ici, nous allons renforcé la sensibilisation au niveau des services de prévention mère-enfant.>> confie-t-il.
Bien qu’il y’a eu de l’amélioration au niveau des dépistages, des réticences persistes toujours car même à l’occasion des mariages, la plupart des couples ne se font pas dépister malheureusement alors que cela peut les aider dans le futur.
Mks depuis Labé pour radio environnement guinée.