L’humanité a célébré jeudi 7 avril 2022, la journée mondiale de la santé placée sous le thème « Notre planète, notre santé ».
En Guinée, l’occasion a été mise à profit par l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour animer un panel de haut niveau sur l’implication des départements ministériels dans l’amélioration du climat de santé des populations guinéennes.


La rencontre, qui s’est tenue au chapiteau du palais du peuple ici à Conakry, a connue la présence du Représentant du système des Nations Unies en Guinée, du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, du Ministre de l’Agriculture, du Représentant du Ministère de l’Environnement et le Développement Durable, du Représentant de l’ONU/Sida, du Représentant de l’USAID, des Partenaires techniques et financiers et des responsables de la société civile.

Le thème choisi pour cette année « Notre planète, notre santé » est centré sur le lien entre la santé de notre planète et la santé des humains, des animaux, des plantes, c’est-à-dire toutes les créatures vivantes.

Prenant la parole, le Représentant pays de l’OMS, Dr Manengu T. Casimir, a indiqué dans son discours de circonstance que “le continent africain subit les contres coups du changement climatique avec pour conséquences non seulement les crises socioéconomiques, mais aussi sanitaires”.
Il ajouté par ailleurs que la charge épidémiologique due aux maladies non transmissibles et infectieuses est en augmentation tout comme l’incidence des problèmes liés au climat.
A titre d’exemple, il cite que “plus de 13 millions de morts qui surviennent chaque année dans le monde sont dues aux à la dégradation de l’environnement telles que les crises climatiques qui sont aussi l’emprunte de l’activité humaine. Selon lui, un africain sur trois est confronté a une pénurie d’eau, tandis que 400 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’eau potable.
Il va plus loin pour ajouter qu’en Guinée, 70% des ménages n’ont pas accès à une toilette améliorée, 36 % des ménages n’ont pas accès à l’eau potable ; 17% des enfants n’ont pas accès à l’eau potable ou développent des maladies diarrhéiques. Et 57% des guinéens consomment le tabac dont 9% des femmes et 48% des hommes.
Pour lui, cela signifie que la santé n’est pas une entité isolée, elle est plutôt dans un cadre d’un écosystème où elle est impactée par les autres déterminants de la santé, tel que l’environnement.
« Vous savez aujourd’hui, le changement climatique a un impact important sur la santé, les maladies qu’on appelle aujourd’hui les maladies émergeantes sont surtout liées au problème de l’environnement. Et l’environnement signifie l’air, l’eau et la santé. Et voilà un peu le message que nous voulons passer aujourd’hui pour dire que nous devons travailler dans le cadre d’une approche holistique de la santé pour regarder tous les déterminants de la santé », indique Dr Manengu T. Casimir, Représentant de l’OMS en Guinée.
Pour sa part, le Ministre Guinéen de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, a affiché son inquiétude quant aux menaces du changement climatique sur la santé humaine, animale et végétale.
« Ce panel a répondu à quelques questions sur le concept de santé globale. Derrière ce concept de santé globale, se cache la reconnaissance du fait que la santé n’est que le produit de la façon dont nous vivons, nous mangeons, nous travaillons, nous produisons et nous interagissons avec l’environnement dans lequel nous vivons.
La journée mondiale de la santé d’aujourd’hui se veut comme un point de départ sur cette réflexion globale, comment est-ce que nous les êtres humains, nos voisins, le monde animal et le monde végétal, nous allons cohabiter sur cette planète afin que chacun puisse vivre prospérer et qu’ensemble nous protégeons le bien commun que nous avons en partage qui est la planète terre. C’est ça le concept derrière la santé globale que nos voisins anglo-saxonnes appellent One Health », dit-il.
Il faut souligner qu’au cours de cette Journée mondiale de la santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) profite de l’occasion pour appeler chacun à se rassembler et à reconnaître l’importance de notre planète, pour notre santé et celle des générations à venir.
Cependant, ‘’la première assemblée mondiale de la santé a été organisée par l’OMS en 1948 où il a été décidé de célébrer la journée mondiale de la santé le 7 avril de chaque année à partir de 1950. L’OMS exploite la journée mondiale de la santé pour sensibiliser le public à la santé mondiale et définir l’importance d’avoir une santé saine en organisant divers évènement locaux et internationaux à cette date’’, rappelle dans un discours le responsable de communication de l’OMS, Mohamed Sankon.

Younoussa Sylla pour radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here