Un atelier de formation consacré au renforcement des capacités des acteurs locaux sur les enjeux fonciers en Guinée a pris fin samedi dernier à Conakry. Organisé conjointement par la Plate-forme Multi-Acteurs sur la Gouvernance Foncière (PFMA), la CNOP-G et ACORD-Guinée, avec l’appui financier du Comité Technique Foncier et Développement (CTFD), cette session de formation s’inscrit dans la dynamique nationale de réformes foncières en cours depuis plusieurs années. Parmi les sujets clés développés durant la formation figurent : Les principes directeurs de la Politique Foncière Agricole,
La prévention et la gestion des conflits fonciers agricoles,
ainsi que d’autres modules relatifs à la sécurisation foncière, la gouvernance locale et la participation communautaire.
Durant deux (2) jours, donc du 28 au 29 novembre 2025, les participants ont été outillés sur les techniques d’appropriation des politiques foncières en élaboration, notamment « la Politique Foncière Agricole » (PFA) et la Politique Foncière Nationale (PFN). L’objectif principal, était de renforcer les connaissances des acteurs clés afin d’assurer une mise en œuvre cohérente et concertée des réformes foncières.
La formation était rehaussée de la présence de représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’agriculture, de l’environnement, d’organisations de la société civile, d’organisations paysannes ainsi que des représentants de services déconcentrés de l’État.
La dernière journée, animée avec brio par le juriste-consultant Aboubacar Demba Touré, a été marquée par une pédagogie interactive et une forte implication des participants. La modération était assurée par M. Alphonse Yombouno, sous le regard attentif du responsable de programme d’ACORD Guinée, Ibrahima Soumaoro, et a permis d’enrichir les échanges, mais aussi clarifier les enjeux du projet.
Revenant sur les motivations du projet, Ibrahima Soumaoro a rappelé que la Guinée s’inscrit dans une dynamique de réforme foncière depuis 1988:
<<Comme vous le savez, depuis 1988 la Guinée est dans une dynamique de réforme foncière à travers l’élaboration des documents des politiques foncières agricoles, la loi d’orientation agricole et la politique foncière nationale. Donc c’est dans ce même cadre que nous avons bénéficié de l’appui de l’AFD à travers le Comité technique Foncier de Développement, pour la phase quatre (4) du projet de Gouvernance Foncière en République de Guinée. C’est ce qui nous a amené à réaliser trois (3) grands ateliers, un premier à Kindia qui a regroupé les acteurs de la Basse Guinée et de la Moyenne Guinée, et un deuxième qu’on a organisé aussi à Kissidougou qui a regroupé les acteurs de la Guinée Forestière et de la Haute Guinée, et aujourd’hui nous sommes à Conakry pour l’atelier national qui regroupe aussi l’ensemble des acteurs pour un renforcement de capacités>>.
Des débats fructueux ont permis aux participants de formuler plusieurs recommandations pour la suite du processus de concertation nationale.
En conclusion, et alors que le document de Politique Foncière Agricole est en phase finale de validation, Ibrahima Soumaoro a exprimé l’espoir de voir les efforts des organisations paysannes et de la société civile porteront leurs fruits :
« À travers toutes ces actions que nous menons, nous souhaitons que ce document soit enfin adopté, car il représente véritablement la vision et les besoins des acteurs à la base. »
C’est sur une note d’engagement que les travaux se sont achevés à Conakry.







