Dans la nuit du Jeudi 09 à ce vendredi, 10 juillet 2020, une forte pluie s’est abattue sur la capitale Conakry. Ces pluies diluviennes ont laissé des mauvais souvenirs aux habitants de cette zone dénommée « la cité police », située au quartier Sonfonia à quelques pas de l’Université Général Lansana Conté, dans la commune de Ratoma. On pouvait compter 5 à 6 maisons d’habitations inondées et des dégâts matériels enregistrés. Rapporte un journaliste de Radioenvironementguinee.org qui était sur place.

 

Derrière ces maisons d’habitations se situe  un lac qui, pendant chaque saison pluvieuse, se déborde et vient se déverser dans les concessions provoquant des dégâts matériels. Fauteuils et matelas mouillés, téléviseurs et autres biens endommagés, maisons envahies par l’eau et inaccessibles aux habitants.

 

Rencontré sur place, M’ma Dantouma Bangoura, qui fait partie des nombreuses victimes, a confié que c’est vers les 4 heures du matin que l’eau a envahi l’intérieur des maisons et a fait d’énormes dégâts.  « C’est dans cette maison qui se trouve au beau milieu de l’eau que nous vivons. Depuis 4h du matin, l’eau a commencé à envahir nos maisons et jusqu’à présent, elle continue de monter. L’eau nous fait beaucoup souffrir ici. Même nos vêtements qui étaient dans nos armoires ont été endommagés, nos sacs de riz ont été tous mouillés. On peut dire Dieu merci, au moment où l’eau montait, le courant électrique était déjà parti. Nous avons beaucoup d’enfants ici. On était obligé d’envoyer les enfants chez nos voisins pour qu’ils y passent la nuit. Donc, nous les majeurs, sommes restés sur pieds arrêtés jusqu’à ce matin. » Explique-t-elle.

 

Même constat chez cette autre victime qui était obligé de faire dormir ses enfants sur une table. Mohamed Sylla, « Vous voyez, chaque année ici chez nous c’est comme ça. L’eau rentre dans nos maisons et ça gâte toutes nos affaires à l’intérieur. J’ai ma télévision, mon congélateur, les fauteuils qui sont gâtés Vraiment nous sommes fatigués pour ça. Quand l’eau est venue, on a une table sur laquelle les enfants ont passé la nuit. Quand il y a inondation ici, on voit les serpents passer. Je n’ai pas pu aller au travail à cause de ça. Je ne peux pas laisser ma famille dans cet état, » dit-t-il.

 

A la question de savoir qu’est-ce qui est à l’origine de cette inondation, notre interlocuteur a pointé un doigt accusateur sur une société de fabrication d’eau minérale qui aurait bloqué le passage d’eau ruissellement. Il profite de l’occasion d’attirer l’attention des autorités sur cette situation qui dure depuis plusieurs années.

« Ils ont fermé le passage d’eau. On nous a dit que c’est une usine d’eau minérale. Nous sommes partis voir là-bas avec les collègues. Ils nous ont dit qu’ils ne peuvent rien. Qu’est-ce qu’on peut. Je dirais à mon président de nous aider. Parce que chaque année nous sommes comme ça, » a-t-il fait comprendre.

A rappeler que le petit marché de cette zone est aussi resté fermé à cause de la crue d’eau. Il reste à savoir quelle serait la réaction des autorités pour faire face à cette situation.

JUNIOR DORE, pour Radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here