Dans le cadre de la préservation des écosystèmes en Guinée en général, et ded catastrophes naturelles en particulier, les autorités en charge de l’environnement viennent d’installer des comités de veilles environnementales dans les communes de Kaloum et Matam, ded orojets pilotes faut-il préciser.

L’Objectif de ces comités, est de prévenir les catastrophes et urgences environnementales. La cérémonie d’installation a eu lieu hier mardi dans les deux communes.

« Nous avons installé officiellement à kaloum, le comité de veille environnementale que Monsieur le Maire lui-même a mis en place à travers une décision. Maintenant nous sommes là, nous sommes à Matam pour installer le comité de veille qui est déjà fini. Là aussi c’est un comité de veille dont la mise en place est prise par une décision du maire. Ce mercredi 22 juin, nous continuons à Dixinn et Ratoma.Ca continuons jusqu’au 29 juin .Nous allons terminer par Coyah et Dubréka», explique le directeur du centre national de gestion de catastrophes et urgence environnementales.

Selon le Centre National de Gestion des catastrophes et urgences environnementales, ces comités de veille auront pour rôle d’assurer la prévention des catastrophes naturelles dans les communes qui les abritent.

«c’est d’assurer la prévention pour qu’il n’y ait pas de catastrophes .Disons donc le rôle de prévention .Donc nous avons développé un système d’alerte précoce que nous cherchons à opérationnaliser. A travers ce projet qu’on appelle SICAP. Ce SICAP, c’est un projet du PNUD qui est financé par le fond mondial de l’environnement qui permet de couvrir toute la Guinée en matière d’alerte précoce. Donc pour l’opérationnaliser, il faut qu’on ait les données essentielles sur le terrain .Ces données, nous ne pouvons pas les avoir sans avoir les ressources humaines sur terrain .C’est pourquoi nous avons entamé l’installation de ces comités de veille dans le grand Conakry» a indiqué Alhassane BARRY.

Cette cérémonie d’installation des comités de veille en vue de prévenir les catastrophes et urgences environnementales a été salué par les élus locaux de ces localités notamment celui de Kaloum. Car selon Gassimou SOUMAH, l’absence de ce comité dans sa commune a causé assez de problèmes. Il promet de s’impliquer la réussite de la mission de comité de veille environnementale.

Mamoudou Diallo pour www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here