Du 15 juillet au 15 août prochain, le front pour le développement de Mali (FDM) tiendra la deuxième édition de “Mali vert”. L’objectif est de faire bénéficier à cette localité de la Guinée une série d’activités pour son développement.
Ces activités sont entre autres la mise en terre et l’entretien de 4000 plants dans 4 communes rurales ( Hoora, Gaya, Lébékeren et Touba ), la sensibilisation sur la lutte contre le paludisme et l’utilisation des moustiquaires imprégnées, le diagnostic du diabète chez des personnes dont l’âge est égale ou supérieur à 55 ans pour 100 personnes dont 25 par localité, et la formation sur le leadership et la responsabilité individuelle de 500 jeunes pour le développement collectif entre autres. Cette formation pourrait se faire en français où dans la langue du terroir, le plus important étant la compréhension de ceux à qui il est destiné.

Cette deuxième édition mobilisera près de 115 millions de nos francs (budget prévisionnel), ressources issues des fonds propres de l’ONG FDM. Apporter un point positif aux différentes communautés et leur faire prendre leurs responsabilités dans le domaine du reboisement, c’est en quelque sorte ce que attend l’ONG des populations de Mali. La particularité de cette édition reste le domaine sanitaire avec le diagnostic de certaines maladies et la sensibilisation selon Alpha Ousmane Souaré, secrétaire exécutif de l’ONG.
Si pour la 1ère édition, l’activité a eu un soutien technique de la part de la représentation du ministère de l’environnement à Mali, le FDM espère plus cette année. D’ailleurs, le secrétaire exécutif n’a pas manqué d’inviter aussi les ressortissants de la localité, les communautés concernées et les bonnes volontés à soutenir cette activité afin de concrétiser le projet de faire de la préfecture de Mali une localité agréable à vivre. En attendant, le front peut compter sur l’appui du CIPAD Guinée.

Elisabeth Zézé Guilavogui pour radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here