L’inspection régionale du commerce en collaboration avec le service contrôle et qualité de la préfecture de Nzérékoré, a procédé récemment à l’incinération de 6738 casiers de jus “24 heures”. Ce lot de produit jus “24 heures” a été saisi dans les marchés et boutiques de toutes les préfectures de la région forestière.

 L’objectif, selon es initiateurs de l’opération, est de débarrasser les marchés des produits impropres à la consommation et de préserver la santé des populations. Selon Moussa SACKO, chef service contrôle et qualité « il y a eu beaucoup de difficultés au départ. Parce que les commerçants ne voulaient pas collaborer avec le service contrôle et qualités. Mais au fur et à mesure, on les a sensibilisés et finalement ce sont eux même qui venaient vers le service pour des déclarations », explique le chef service contrôle et qualité N’zérékoré.

  Dans son intervention, l’Inspecteur Régional du commerce est revenu sur le processus de saisie du jus 24 heures.

« Dès lors que l’opération de saisie du jus 24heure est tombé, les services se sont déployés à tous les niveaux pour mener à bien l’activité. Et ils n’ont ménagé aucun effort pour la saisie de ce produit. Au total, 6738 casiers plus 17 boites de jus 24heure », explique Mr Pépé.

« Je suis très satisfait de l’opération d’incinération parce que ça y va dans la santé de la population. J’invite la population à s’éloigner de ce produit impropre à la consommation. Si quelqu’un essaye de toucher à ses jus ici au dépotoir, la personne sera poursuivie par la loi », prévient le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré se dit satisfait de cette opération.

Pour rappel, c’est après l’annonce de la note circulaire du 18 janvier dernier interdisant la commercialisation des produits 24h sur le marché guinéen, que les autorités de la région forestière se sont engagées à faire respecter la mesure, pour protéger la santé des consommateurs.

Marie L KO pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here