Assainissement avec les efforts du Gouvernement Guinéen pour rendre Conakry propre, mais des efforts qui risquent d’être vains si les comportements des citoyens ne suivent pas cet élan.

En effet, les rues de Conakry sont encore jonchés d’ordures, des caniveaux bouchés des artères publics et habitations privés sont toujours sales, au grand dam de notre santé et de l’environnement dans le quel nous vivons.

Avec la tombée des premières pluies, l’inquiétude grandit pour éviter, l’irréparable comme cela a été le cas par le passé avec les cas de morts enregistrés dans des quartiers périphériques de la capitale.

Nous sommes donc tous interpellés, Idiatou CAMARA

L’ancienne perle de l’Afrique commence à renouer avec la propreté, du moins sur les espaces publics, ce, depuis quelques temps maintenant grâce aux efforts du Gouvernement Guinéen, et de ses partenaires de réalisation .

 

Une initiative bien accueillie par les populations surtout avec l’arrivée d’une cinquantaine de camions poubelles réceptionnés récemment par le Chef de l’Etat, le Président Alpha CONDE au palais du peuple.

 

Toutefois, même  si des difficultés sont signalées concernant la régularité et l’inaccessibilité par endroit, se plaignent des habitants, le département en charge de l’assainissement, l’ANSP, l’agence nationale de salubrité publique et la société turque Albayrak, continuent de nettoyer les grands axes de la capitale guinéenne, comme ils peuvent, va-t-on dire.

On y voit dans cette perspective, des groupes de femmes, le long des routes qui nettoient régulièrement, parfois au soleil, sans protection suffisante, mais qui contribuent à l’assainissement de notre cadre de vie.

Mais avec la tombée des premières pluies, des inquiétudes planent chez beaucoup, et pour des raisons bien simples et compréhensibles.

Les caniveaux sont obstrués, les ordures sont dans les quartiers, et des individus en profitent parfois nuitamment, pour jeter ces déchets sur la voie publique et dans ces caniveaux.

Conséquence, le passage des eaux est bloqué. C’est oublié, que l’eau trouve toujours son passage, quelque soit ce qu’on fait pour l’en empêcher.

Des pertes en vie humaines par le passé, ont été enregistrées, des dégâts matériels considérables laissant des sans abris à maints endroits.

Pourtant, la propreté devrait être l’affaire de tous et donc, du devoir de chacun de s’y impliquer.

Il est donc temps de se faire  un petit examen de civisme et d’une dose de patriotisme, pour soi, et pour les autres.

Notre santé et notre environnement sont menacés et les pluies avec ce qui se passe, ne devrait pas arranger les choses !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here