La communauté internationale vient de célébrer la journée mondiale de l’environnement.

Pour l’occaison, le Président du Patenariat National de l’eau de Guinée PNEGUI Elhadj Mamadou Alpha HANN a fait une déclaration que nous vous invitons à lire.

Mesdames et Messieurs,

Ce samedi 5 juin 2021, le monde a célébré comme chaque année la journée mondiale de l’environnement. Cette tradition instituée par les Nations-Unies se poursuit depuis maintenant 49 ans, soit en 1974. La célébration de cette journée intervient dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie à COVID-19 à travers le monde; toute chose qui complique davantage les investissements en faveur de la protection de l’environnement et bien d’autres projets novateurs dans ce domaine.

L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention du monde sur l’état de l’environnement et sur la nécessité de le protéger davantage pour une vie saine sur la planète Terre.

Rappelons que depuis des siècles, l’Homme exploite et détruit considérablement les écosystèmes ; ce qui constitue une réelle préoccupation pour les défenseurs de l’environnement qui ont une pleine conscience des conséquences de cette destruction sur la vie de l’humanité.

En effet, selon l’ONU Environnement, toutes les trois secondes, le monde perd suffisamment de forêts pour couvrir un terrain de football et, au cours du siècle dernier, nous avons détruit la moitié de nos zones humides. Pas moins de 50 % de nos récifs coralliens ont déjà disparu et jusqu’à 90 % d’entre eux pourraient disparaître d’ici 2050, même si le réchauffement de la planète se limite à une augmentation de 1,5°C.

Cette année, le thème porte sur la restauration des écosystèmes. Ce choix se justifie par la nécessité de faire face à la dégradation accélérée des écosystèmes dont l’importance n’est plus à démontrer pour notre survie.

Dans le cadre de cet objectif, le monde envisage de restaurer des milliards d’hectares de terres afin de garantir aux populations l’accès à la nourriture et à d’autres besoins essentiels tels que l’eau potable, l’énergie et les emplois.

Mesdames et Messieurs,

Notre pays, la Guinée, s’est inscrit dans la dynamique mondiale de protection de l’environnement. Elle fait partie de nombreuses initiatives telles que celle relative à la lutte contre le changement climatique et au reboisement.

Permettez-moi de rappeler qu’en 2019, la Guinée avait procédé au reboisement de plusieurs hectares dans le cadre de l’initiative présidentielle. Cet engagement de l’Etat a permis de prendre en charge certaines têtes de source dont l’importance est capitale pour notre pays, mais aussi ceux de l’Afrique occidentale.

Le Partenariat National de l’Eau de Guinée (PNEGUI) avait eu l’honneur de participer à cette action de reboisement au niveau de la station de traitement des eaux de Yessoulou.

Au plan régional, le PNEGUI travaille de concert avec le Partenariat Ouest Africain de l’Eau (GWP-AO) et ses partenaires au niveau national pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une grande initiative de protection des têtes de source.

Dans ce cadre, le PNEGUI vient de conduire, en collaboration avec le GWP-AO, la réalisation d’un magazine spécial RUNNING WATER sur le massif du Fouta Djallon. L’objectif est d’attirer l’attention des décideurs et partenaires au plan national, régional et international sur la situation des ressources en eau notamment l’état de dégradation des têtes de sources et des écosystèmes du massif.

Ce magazine est actuellement en cours de distribution auprès des départements ministériels, des ambassades, des institutions de la République, des ONG, et des partenaires au développement.

Pour terminer, j’invite tous les acteurs étatiques et non-étatiques à joindre les efforts pour sauver les écosystèmes guinéens au bénéfice de nos populations et de la sous- région.

Je puis vous assurer de la disponibilité du PNEGUI à accompagner toutes les initiatives gouvernementales et des partenaires au développement pour un environnement sain.

Je vous remercie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here