Des groupements de femmes et de jeunes bénéficient de l’accompagnement de la  »convergence globale des luttes pour la terre et l’eau CGLTE en équipements diverses.

À Macenta, dans le sud du pays, une préfecture située à plus de 800 kilomètres de Conakry, des groupements de femmes et de jeunes du secteur informel au nombre de 07 évoluant dans les cultures céréalières, le maraîchage, la culture de palmier à huile et la porciculture à seredou, continue depuis des mois bénéficier de l’appui de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau à travers la fondation pour la justice sociale (FJS).

Un appui qui a permis à ces groupements d’avoir leurs statuts et règlement intérieur l’agrément préfectoral, les outils de gestion comptable et le plan d’action.

En plus, ils ont bénéficié des formations en pratiques agro écologiques ( compostage, la fabrication de l’engrais liquide bio et pesticides bio, et la porciculture) et la gestion simplifiée.

En procédant à la remise des dits équipements, le représentant régional de la convergence en Région forestière, a invité les bénéficiaires à une bonne utilisation des outils. M.CAMARA a aussi souhaité que ces productions de ces acteurs « innondent » le marché de sérédou, afin de contribuer à la protection de l’environnement par l’utilisation d’engrais bio, notamment. Toute chose qui pourrait lutter contre le réchauffement climatique qui sévit dans le monde.

Il invitera ensuite ces acteurs à oeuvrer pour le maintien d’un climat de paix, gage certain de tout développement.

Après ces séries d’activités, la coalition a en outre procédé à la remise officielle des matériels comprenant essentiellement de l’etuveuse améliorée, du moulin multifonctionnelle, les bâches, les bassines, les râteaux, fûts vides, pelles, brouettes,balance,pioches.

Des actions hautement appréciées par les bénéficiaires, qui promettent l’utilisation judicieuse de ces équipements qui leur permettront d’améliorer leur quotidien, en vue de contribuer au développement socioéconomique et durable du pays. Le Sous-Préfet, pour l’occasion, remerciera vivement les donateurs, avant de souhaiter d’autres actions en faveur des populations de sa localité,ce qui leur permettra de contribuer au développement socioéconomique et durable du pays.

Idi CA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here