Une vingtaine de jeunes femmes venues de la presse nationale prennent part à cette rencontre à l’initiative du PNUD Guinée, le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Pendant 4 jours, ces professionnelles des médias seront outillées sur les techniques et autres astuces pour entreprendre dans le monde des médias. Un monde qui se féminise progressivement, mais dans lequel les défis sont encore énormes et pas toujours faciles à surmonter.

C’est dans une ambiance détendue que cette journée a débutée avec, à la clé plusieurs enjeux contenus à travers les sujets à débattre au cours de ces journées d’échanges.

  Objectifs, « outiller les jeunes femmes journalistes et professionnelles de la communication à l’esprit d’entreprise et les encourager au développement d’initiatives novatrices de professionnalisation et d’entreprenariat dans le secteur des médias ». Il s’agit également selon les organisateurs, « de renforcer les capacités des bénéficiaires sur le  marketing digital, la conception et la production d’un plan d’affaire (individuel ou collectif) et favoriser la promotion de modèle de réussite dans le domaine… »

Pour atteindre ces objectifs, des thèmes seront débattus pendant ces journées d’information et de formation à l’esprit d’entreprise. Parmi eux, « l’écosystème entreprenariat en Guinée, les TIC, l’entreprenariat féminin, le cadre légal pour la création des sociétés commerciales, l’éthique et la déontologie du métier de journaliste, le développement personnel ou encore les techniques d’élaboration d’un plan d’affaire… ».

  Cette première journée a été axée sur  « l’environnement entrepreneurial notamment l’influence des TIC, technologies de l’information et de la communication, et le cadre légal pour la création des sociétés commerciales en République de Guinée, Co-animé  par Mme Hadiatou Yaya SALL et Elhadj Ibrahima BARRY de l’APIP, l’agence guinéenne pour la promotion des investissements privés.

Dans son déroulement, Hadiatou Yaya SALL KOUROUMA mettra « le doigt dans la plaie », en dénonçant les tares et défis dans le domaine médiatique guinéen.

Il s’agit selon elle, de « l’exercice par des non professionnels (journalistes et patrons de presse) pour certains, la course effrénée à l’argent et surtout le non respect de l’éthique et de la déontologie », qui sont autant de maux vécus dans le monde médiatique guinéen.

Elle a également rappelé les atouts qui s’offrent aux journalistes dont la libéralisation des ondes en 2005 et la loi guinéenne, justement, qui ne fait pas de restriction en ce qui concerne la liberté de création d’entreprise.

La journée s’est achevée par la présentation d’un ambitieux et passionnant programme de jeunes initié par le PNUD « youth connect ». Ce programme vise l’appui aux jeunes sur différents projets et programmes de développement sur le continent. Un panel animé par M. Samba KANTE animateur socioculturel au programme Integra du PNUD.

Idi CA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here