La faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry bénéfice d’un don d’une valeur de 200 millions de francs guinéens. Ce don composé de 15 ordinateurs de bureau et 1000 ouvrages en médecine, est l’œuvre d’un compatriote vivant en France depuis des années.

Ainsi à travers son ONG  »CASES DA » entendez « coopération et actions en faveur de la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire en Afrique », le Docteur Alseny Gouly CISSE, un Guinéen vivant en France et membre de la 27 ieme promotion de la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, vient ainsi contribuer à la qualification de futurs médecins du pays.

 La remise s’est déroulée ce vendredi à l’université, en présente des autorités universitaires, de l’Enseignement Supérieur, des membres de cette promotion et des étudiants fortement mobilisés.

Dans son intervention, le donateur Dr Alseny Gouly CISSE dira que « cette action est la première de notre ONG depuis sa création en juin dernier seulement, mais nous avons pensé que la Guinée qui a contribué à notre formation et cette université devraient être les premières bénéficiaires de notre association… ». Il poursuit en disant que le don en ouvrages est composé de documents pour la diabétologie, la traumatologie, la réanimation, la dermatologie ou encore la cancérologie entre autres. « Nous souhaitons que le don soit utilisé judicieusement en vue d’encourager nos partenaires que sont l’Université de  Sorbonne à Paris et d’autres que nous remercions vivement, de faire d’autres dons en direction de notre pays…. »

  ajoute Dr CISSE. Il dira ensuite que cette bibliothèque permettra de « perpétuer le savoir et à la noblesse de la profession médicale dans notre pays et je ne vais pas m’arrêter là, à chaque fois que j’aurais des opportunités je vais pas oublier mes origines… ».

Une préoccupation soutenue par Dr Aboubacar Maimouna BARRY Coordinateur de la 27 ième promotion de médecine, Professeur Mohamed CISSE et Dr Mariama BEAVOGUI Vice-Recteur de l’UGANC. Tout en remerciant le geste hautement « patriotique » du donateur, ils ont affirmé que ces outils permettront aux étudiants de former en vue d’être compétitifs, tant au plan sous régional qu’international.  Pour Pr Mohamed CISSE, il est important d’avoir une bibliothèque pour compléter la formation reçue dans les amphithéâtres.

 En recevant ces équipements, le porte-parole des étudiants, remerciera à son tour les généreux donateurs, et promis leur bonne utilisation en vue de qualifier la formation des étudiants sortants, pour une meilleure qualification de la prise en charge des malades dans nos structures sanitaires, dira Siba TOUPOU. Pour lui d’ailleurs, « ce don est venu à point nommé et reste d’une importance capitale pour notre université et notre formation… ».

C’est sur une note de satisfaction que la cérémonie s’est achevée dans l’enceinte de ce temple du savoir.

Idiatou CAMARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here