A Boké, les femmes des sous-préfectures de Kamsar, Kolaboui et Malapouya viennent de bénéficier 15 machines d’extractions d’huile de palme. C’est un don du Consortium SMB WINING, une manière de participer au développement des localités dans sa zone d’opération. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce jeudi ,16 novembre 2023, dans le district de Tassara en présence des autorités locales, des donateurs ainsi que les bénéficiaires.
L’extraction de l’huile rouge est l’une des principales activités des femmes rurales de la préfecture des Boké. Une extraction qui se fait manuellement mais grâce à ces machines offertes par le consortium smb wining fini le calvaire de ces mères de famille. Ce don est une illustration parfaite de la volonté des donateurs à œuvrer pour l’autonomisation de la couche féminine, se réjouit le secrétaire générale de la CR de Kolaboui. Mory Kourouma « c’est un geste inoubliable que le consortium vient de nous gratifier comme ça qui contribuera sans doute à rendre autonome les femmes des villages vivant au long du corridor Dapilon Santou. Nous les remercions vivement et sollicitons encore une fois qu’ils entendent cette action au niveau de tous les villages de la préfecture » dira-t-il
Avec ces machines équipées d’un moteur d’une grande puissance, le processus d’extraction de l’huile de palme ne nécessite plus d’efforts physiques. Au-delà de cet avantage, les bénéficiaires vont pouvoir accroître leur rendement. S’est félicité Oumar Gandeka « le consortium SMB WINING accorde une importance capitale à la couche féminine. C’est pourquoi nous misons beaucoup sur les activités génératrices de revenus permettant à ces dernières de s’auto-prendre en charge. Si vous prenez par exemple l’extraction de l’huile rouge vous verrez que la plupart des femmes exercent cette activité rentable ce qui nous a poussé à venir au secours de ses braves dames », a précisé le responsable des relations communautaire de la société.
Pour les femmes bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement. Car ce don vient compenser les effets secondaires de l’exode rural qui touche de plein fouet les zones rurales. Oumou hawa Diallo est la porte-parole des bénéficiaires « On souffrait beaucoup. Mais nous sommes satisfaits à plus d’un titre de ce don du consortium SMB winning. C’est une première et c’est la preuve éloquente qu’ils se soucient de notre bien-être, qu’ils en soient vivement remerciés. L’extraction de l’huile rouge demande une énorme débauche d’énergie électrique. Vraiment c’est une aide précieuse pour nous. L’arrivée de ces machines nous réjouit beaucoup. Cela va booster notre capacité de production que Dieu bénisse les donateurs » ,a-t-elle mentionné.
Bailo BAH pour Radio Environnement