L’accès à l’eau potable en Guinée reste toujours une contrainte majeure pour les populations. A Conakry, la même situation est observée dans les quartiers situés notamment en banlieue de la capitale. Une situation qui ne laisse pas les autorités guinéennes indifférentes. Pour améliorer donc la desserte en eau potable dans la ville de Conakry, le «« 3 ième projet eau urbain de Conakry » vient d’être présenté aux partenaires ici dans la capitale Guinéenne.
« Une fois mis en œuvre, ce projet permettra d’améliorer la desserte en eau qui devra passer à 300 000 mètres cube, contrairement à 100 mille mètres cube actuellement… », s’est réjouit le Secrétaire Général du département en charge de l’Hydraulique Mamadou Diouldé DIALLO, ancien Directeur Général de la Guinéenne des Eaux, la SEG.
Même satisfaction pour le Coordinateur du projet Souleymane Dogoré BAH, qui a saisit l’occasion pour remercier le Gouvernement Guinéen et ses partenaires, grâce à qui, ce projet voit le jour. Il s’agit de la Banque mondiale, de l’Ambassade de l’Inde et de l’Agence Française de Développement AFD. Il a en outre, promis de tout mettre en œuvre pour que ce projet se concrétise pour « le bien être des populations de la capitale… ».
Il faut rappeler, que ce projet vient à un moment, où les populations de Conakry, ont du mal à se procurer de l’eau potable en quantité suffisante, dans un pays pourtant qualifié de « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest ». C’est donc avec beaucoup d’espoir que ce projet est accueilli par les populations en général et les femmes en particulier, qui souffrent de la corvée liée à l’eau en République de Guinée.
Idi CA