La presence de la covid-19 en Guinée impacte plusieurs secteurs et touche toutes les couches de la nation. C’est le cas des femmes engagées dans diverses activités leur permettant une indépendance économique. Ainsi, pour leur venir en aide, le gouvernement guinéen lance le projet Fonds de financement rapide dans les domaines de l’agriculture, du commerce et du tourisme.
Le projet placé sous la tutelle du ministère des droits et de l’autonomisation des femmes a bénéficié d’un fonds catalytique du programme des nations unies pour le développement (PNUD). Lancé ce vendredi par le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Ibrahima Kalil Kaba, cet appui technique et financier a deux principaux objectifs:
-développer les capacités entrepreneuriale de 500 jeunes filles femmes dont au moins 10% d’entre elles vivant avec handicap ;
-renforcer les capacités de 500 MPME du secteur informel dans le but de contribuer à la résilience de ce secteur impacté par la covid-19.
Luc Joël Grégoire, représentant résident du PNUD en Guinée, a rassuré que cet accompagnement est nécessaire et rapportera des résultats à la hauteur des ambitions de la Guinée.
《Nous ne ménagerons aucun effort pour pour soutenir cette problématique d’insertion socio-économique des femmes et filles… le caractère transversal de ce projet pilote est d’autant plus pertinent au regard du secteur important de l’entreprenariat féminin…》, a déclaré le ministre des affaires étrangères, lançant ainsi le projet RFF. Il a invité également toutes les parties prenantes à jouer le rôle qui leur est confié.
Des interventions sur le contenu et le déroulement du projet ainsi que sur l’entrepreneuriat féminin et ses composantes ont aussi été présentés aux participants.
1,5 millions de dollars, c’est le montant qui a été alloué pour ce projet RFF par le PNUD qui entend ainsi donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat féminin. Une initiative que radioenvironnementguinee entend accompagner pour marquer son soutien à l’épanouissement des femmes.

Elisabeth Zézé Guilavogui pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here