Organisé par le Ministère de la Pêche et de l’économie maritime, l’atelier qui se déroule du 17 au 19 mai à Conakry regroupe plusieurs acteurs évoluant dans le domaine de l’environnement marin et du littoral mais aussi d’autres départements ministériels et d’acteurs de la société civile intervenant dans le secteur halieutique Guinéen.

” Atelier sur les orientations stratégiques halieutiques à moyen terme (2022-2027) de la République de Guinée” c’est le thème du dit atelier qui a démarré hier mardi. La cérémonie d’ouverture a connue la présence de plusieurs membres du Gouvernement. Durant trois (3) jours, les participants vont examiner le bilan diagnostic du document cadre de Politiques des Pêches et de l’Aquaculture (DOCPA) arrivé à terme de sa programmation 2020. Ce bilan fait en amont par une équipe de consultants a conduit à des “propositions d’orientations stratégiques de la stratégie halieutique à moyen terme” qui leur sera également présenté. Des travaux de groupe devront permettre de discuter de cette orientation et de choisir les actions à mener pour les cinq (5) prochaines années.

<< C’est ainsi que mon département a inscrit parmi ses priorités l’actualisation de la politique sectorielle halieutique, en lui apportant des améliorations nécessaires conformément à la vision politique du CNRD et de son Gouvernement sous l'égide du Présidentde ka Transition Chef de l’Etatle Colonel Mamadi Doumbouya. Pour y parvenir, mon département a bénéficié de l’appui technique et financier de la banque mondiale et du fonds problue qui a permis le recrutement de consultants nationaux et internationaux pour procéder à l’actualisation de la politique sectorielle de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime de la République de Guinée. Le travail qui a démarré en mars dernier, a abouti à la production de document de diagnostic du secteur, assorti de proposition d’orientations stratégiques halieutiques, pour les prochaines années. A terme, la stratégie devrait continuer à l’atteinte des objectifs assignés au secteur par le CNRD. Il s’agit entre autres, de la promotion d’une bonne gouvernance et de la mise en œuvre des réformes institutionnelles, susceptibles d’améliorer la sécurité alimentaire des populations pour favoriser le développement socioéconomique de la Guinée >> a expliqué la Ministre en charge du département de la Pêche, Mme Charlotte Daffé.

Selon François Henry qui a assuré la consultance “cet atelier pse tiendra sur trois jours parce que c’est un travail participatif. Demain, ça sera le travail de 4 commissions et chaque commission aura une thématique et ce sont les Guinéens qui choisiront les grandes orientations par thématique. Une fois que ce choix sera fait, on se réunira en plénière pour valider avec les rapports des commissions les choix qui ont été fait et faire un document définitif d’orientation. Ensuite, on fera un travail de détails pour faire le plan d’action stratégique,calculer le besoin en financement et ensuite construire le cadre de suivi évaluation >>, a-t-il fait savoir.

Revenant sur la nécessité de l’adoption de ce document par la Guinée, M.François Henry déclare que la Guinée doit récupérer la moitié de son domaine maritime qu’il n’a pas pu depuis plus de 40 ans. << La zone économique exclusive de la Guinée est amputée de sa moitié et on doit la reconquérir auprès des négociations avec la Sierra Leone , mais en faisant une réclamation à l’internationale auprès du tribunal de la cour pénale internationale. L’extension de la zone économique exclusive à plus du double de la surface actuelle nécessite une mise en valeur de ce patrimoine avec les nouveaux moyens. Le cadre juridique qui s’applique au niveau du secteur de la pêche et de l’Aquaculture doit être également révisé >>, a confié le consultant.
Le présent atelier qui se déroule sur 3 jours est une étape importante dans l’élaboration du document cadre politique et stratégique. Il permettra notamment d’indiquer la vision pour le secteur de la pêche à l’horizon 2027 via des propositions d’actons, projets et programmes stratégiques.

Elisabeth Zézé Guilavogui pour www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here