Tenue récemment de l’atelier de validation du Premier Rapport Biennal Actualisé de la République de Guinée. Cet atelier a réuni les parties prenantes pour prendre connaissance de ce rapport et l’amender à travers des recommandations, avant validation.
En ratifiant la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en mai 1993, la République de Guinée s’est engagé à préparer et à soumettre périodiquement à la CCNUCC des communications nationales et des rapports biennaux actualisés. Ceci, conformément aux décisions 17/CP.8 et 2/CP.17 adoptées par les conférences des parties.
C’est donc dans ce cadre que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), à travers la Direction Nationale des Pollutions, Nuisances et Changements Climatiques (DNPNCC) et ses partenaires ont tenu ce mercredi 24 juillet l’atelier de validation du Premier Rapport Biennal Actualisé (BUR1) de la Guinée. L’atelier visait spécifiquement à :
– Partager à l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les
changements climatiques le rapport ;
– Examiner et amender le rapport ;
– Formuler des recommandations pour améliorer le rapport.
Même si ce rapport représente une avancée pour les autorités du MEDD, il reste encore du retard à rattrapper, car le projet a duré neuf ans au lieu de deux ans. Et pour cela, il faut de la volonté selon Ibrahima Sory Cissé, Directeur National des Pollutions, Nuisances et Changements Climatiques. << Ce n’est pas que sur ce projet, nous sommes en retard dans tous les projets. Il faut que nous fassions des études diagnostics pour savoir réellement ce qui ne va pas… je voudrais attirer votre attention. La coordination peut tomber sur n’importe qui. Quand il y’a une coordination, quand il y’a des experts, qu’ils prennent le sérieux pour faire le travail >>, a-t-il interpellé.
Présidant les travaux de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation, Seydou Barry Sidibé, conseiller principal du MEDD a également invité les parties prenantes à s’engager dans les travaux pour obtenir un rapport validé et accepté de tous, mais également disponible en Guinée. << Je tiens à rappeler que ce présent rapport BUR sera examiné à la suite de cette rencontre par le groupe d’experts du secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, avant d’être approuvé par la Convention, et c’est vous les experts qui auront à répondre à toutes les questions soulevées. Donc l’exercice d’amendement de ce Rapport pour lequel vous êtes sollicités ce matin dans cette salle est ma foi très importante et vous devez donc vous y consacrer profondément >>, a-t-il exprimé.
L’atelier s’est poursuivi par la présentation du rapport aux parties prenantes. La méthodologie d’évaluation des Gaz à Effet de Serre (GES), les émissions par secteur, les mesures d’atténuation, les engagements de la Guinée dans sa contribution déterminée au niveau national (CDN) sont autant de points dans le rapport qui ont été présentés. Ensuite, les participants ont été répartis en groupe pour travailler sur les cinq chapitres du BUR1, et ainsi apporter des recommandations aux consultants.
Elisabeth GUI pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here