Promouvoir la cohabitation pacifique pour la prévention de la violence, tel est l’objectif des assemblées publiques organisées récemment dans la salle de conférence de l’ONG AGIL sis au quartier Énergie.

Cette initiative est de la Coalition Nationale d’Appui à la Réconciliation en Guinée (CONAREG) avec un appui technique et financier d’une organisation américaine dénommée “Coalition Internationale du Site de Consciences”.
Les trois jours d’activités ont regroupé les Notabilités,les représentants des différentes coordinations des quatre ( 4 ) Régions Naturelles de la Guinée, les représentants des partis politiques,les chefs de 20 quartiers,les autorités communales et administratives,les jeunes leaders , les représentants des organisations de la société civile, et les femmes leaders de 20 quartiers ciblés par l’Antenne Régionale de la CONAREG . Tous les acteurs impliqués dans le processus de paix dans la commune urbaine de Nabaya étaient au rendez-vous .

La cérémonie d’ouverture de la première journée avec les élus locaux a été présidée par le Gouverneur de la Région Administrative de kankan qui s’est fait représenté par son directeur de cabinet Almamy Simbaly Camara <> . S’est -il réjoui .
Par ailleurs,Bintou Mady KABA, Coordinateur Régional de la CONAREG Antenne kankan, fait le résumé de ces trois (3) jours d’Assemblées Publiques<< je rappelle que les trois (3) Assemblées Publiques ont été rendu possible en Guinée et dans les 4 Régions Naturelles du pays grâce à l'appui technique de la CONAREG qui est soutenue par une ONG américaine dénommée Coalition Internationale du Site de Consciences . Vue la situation socio-politique dans notre pays qui devient de plus en plus inquiétante,la CONAREG a jugé utile d'organiser des Assemblées Publiques avec les acteurs dans toutes les 4 Régions Naturelles pour qu'ensemble nous pouvons réfléchir et prévenir les violences par ce que la Guinée a connu tellement de violences qu'il faut vraiment conjuguer les efforts pour aller à l'apaisement , et la CONAREG pour y arriver utilise ce qu'on appelle la Justice Transitionnelle , et qui parle de la Justice Transitionnelle, parle de la vérité,de la Justice mais aussi de la Réconciliation.Donc, pour l'étape de kankan, nous avons ciblé les acteurs locaux, c'est à dire les chefs des 20 quartiers ciblés par l'antenne régionale,les jeunes leaders, les partis politiques,les organisations de la société civile, les femmes leaders de 20 quartiers de kankan ,les Coordinations Régionales, pour venir parler ensemble des problématiques liées à la violence dans notre région de manière générale mais dans la commune urbaine de kankan de manière particulière. Alors, nous avons noté l'engagement à tous les niveaux, régional, préfectoral et Communal à accompagner le processus. Il faut rappeler que l'assemblée avec les élus locaux a été présidée par le gouverneur à travers le Directeur de cabinet , celle avec les jeunes leaders a été présidée par le préfet de Kankan à travers le Directeur Préfectoral de la Jeunesse et avec les femmes leaders c'est le Maire lui même qui a présidé l'assemblée. C'est pour vous dire que les autorités sont engagés avec la CONAREG à promouvoir la cohabitation pacifique,la prévention de la violence à kankan. Ce que j'ai retenu,il y avait l'insuffisance de communication entre ces acteurs locaux,les femmes leaders l'ont prouvé, elles sont toutes à kankan mais elles ne se connaissent pas, alors en donnant la chance à ces femmes de se concerter face aux problèmes,je pense que nous trouverons de solutions durables aux problèmes de violences dans notre localité >>. Résume- t-il
Madame Djoubaté née Mariam KABA est participante porteuse D’handicap << pendant cette assemblée publique nous , femmes leaders de kankan avons décidé de faire la sensibilisation familiale, après cette assemblée , passer dans les différents médias de la place pour véhiculer les messages de paix, faire des affiches, multiplier les sensibilisations dans tous les domaines avec tous les acteurs.moi je suis une personne victime D'handicap,je demande fortement l'encadrement des personnes vivants avec Handicap dans ce processus . >> A t-elle martelé.

À rappeler que, pendant ces trois (3) jours d’Assemblées Publiques avec les acteurs kankan ,de résultats majeurs ont été obtenus dont :
L’adhésion des autorités administratives et politiques et leur engagement de soutenir et accompagner la CONAREG dans la Région,
la détermination des participants à engager le dialogue et les concertations périodiques pour une synergie d’actions face aux situations conflictuelles et de violences,
l’engagement des chefs de quartier à impliquer désormais les
représentants des Coordinations Régionales dans la gestions des affaires sociales et culturelles,engagement des jeunes participants à renforcer la communication entre eux contre les rumeurs et les manipulations politiques et ethniques ,
Constitution d’un groupe bénévole pour la prévention et la gestion de la violence de toutes natures, l’engagement des femmes leaders à s’investir d’avantage dans l’éducation des enfants et des jeunes, l’appui de la journaliste Fatoumata Diawara, d’une émission radio pour véhiculer les messages de paix et restituer à la population de Kankan le contenu de l’assemblée publique . Ces femmes leaders ont décidé de rencontrer les autorités Communales, préfectorales et Régionales dès ce mardi, 16 Août 2022 pour une prise de contacts avec les autorités de la place .

Kankan, Fatoumata DIAWARA pour radio environementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here