Les femmes de l’Association Guinéenne pour l’Autonomisation des Aveugles (AGAA) ont lancé jeudi, 05 avril 2023, la récolte de leur champ de Gombo au quartier Gôtôkomou, dans la banlieue de N’zérékoré en présence des autorités administratives locales mobilisées pour la cause de ces personnes porteuses d’handicap visuel.

  Cette activité de récolte de Gombo des femmes de l’AGAA, s’est déroulée dans une atmosphère solennelle et festive. Pour ces femmes porteuses d’handicap de vue, les activités agricoles sont l’une des véritables sources de revenus pour leur autonomisation.

« Nous entreprenons toutes ces activités pour que nos familles soient à l’aise. Si avant nous nous limitions à un certain nombre d’activités, aujourd’hui nous nous tournons aussi vers le maraîchage parce que ça rapporte énormément d’argent.

Nous les femmes malvoyantes ne voudrons pas être des fardeaux pour nos époux ni une honte pour nos enfants. », Soutient la porte-parole des femmes aveugles.

En marge de cette activité de récolte, les enfants des handicapés de vue, ont lancé un appel au gouvernement guinéen pour leur prise en charge.

« Il n’est pas facile d’être enfant d’une personne aveugle, dans la mesure où elle n’a pas les moyens de satisfaire à nos besoins. Nous voulons aussi être perçus comme les enfants de personnes valides. Nous sommes souvent victimes des moqueries de nos camarades qui considèrent que nous avons des parents aveugles que nous devons tenir la main pour les guider partout où ils souhaitent aller. Nous n’avons pas choisi être enfants des personnes aveugles et nos parents n’ont pas choisi d’être aveugles.

Nous voulons étudier, pour pouvoir les prendre en charge demain. C’est pourquoi nous demandons aux nouvelles autorités de nous venir en aide. », implore Béatrice Kolomou.

Pour rappel, l’association guinéenne pour l’autonomisation des aveugles pratique plusieurs autres activités dont entre autres, la musique traditionnelle et moderne, la confection d’instruments de musique traditionnelle et l’aviculture.

Marie Louise K pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here