La loi L/2021/0016/An du 30 Avril 2021 a été adoptée en Guinée pour renforcer la promotion et la protection des droits des personnes attentes d’albinisme.L’adoption de cette loi qui regroupe une vingtaine de participants démontre l’engagement du gouvernement guinéen à garantir les droits fondamentaux des personnes atteintes d’albinisme.Cette loi a été créé sur la base juridique nécessaire pour la protection de ce groupe vulnérable.
Cependant pour garantir une mise en œuvre efficace de la loi,il est nécessaire de développer des textes d’application qui définiront les modalités pratiques et les mesures spécifiques à prendre.Dans ce cadre un atelier d’élaboration des textes d’application de la loi est organisé à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme à Kindia regroupant une vingtaine de participants venus de Conakry et de Kindia .
L’inspecteur régional de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a réitéré la ferme volonté de son département à accompagner ces personnes atteintes d’albinisme en vue de leur insertion socioprofessionnelles
<< C’est un ouf de soulagement pour mon département de voir aujourd’hui l’élaboration des textes qui devient un maillon essentiel pour la promotion et la protection de cette couche sociale.
C’est pour dire à la population que albinisme n’est pas une fatalité, nous devons les approcher leur apporter notre soutien, c’est pourquoi nous remercions la direction nationale des personnes vulnérables du ministère du tutelle avec l’appui technique et financier du Bureau ONU-Droit de l’homme en Guinée pour cette initiative qui va permettre à ces personnes d’avoir un cadre juridique pour leur autonomisation>>. indique Ibrahima Camara
L’objectif de cette rencontre est de rassembler les parties prenantes concernées pour élaborer collectivement les textes d’application de la loi portant protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée.Les textes d’application fourniront les orientations claires et détaillées sur la manière dont la loi sera mise en œuvre.
Pour Éric Emmé Semmien,chef de l’unité promotion aux sein de La ONU Droit de l’homme,cette rencontre va permettre de garantir un cadre juridique des personnes atteintes d’albinisme en Guinée en vue de leur épanouissement
<< Nous appuyons cette activité de réflexion en vue de l’élaboration du cadre d’application juridique de la loi portant protection des personnes atteintes d’albinisme en République de Guinée, ceux-ci entre pleinement dans notre mandat en tant que branche des Nations unies pour les droits de l’homme,car en effet la question de la protection des personnes atteintes d’albinisme est devenue une question centrale dans la politique des Nations unies en matière de droit de l’homme>>. souligne t’il.
Une fois les textes d’application finalisés, validés,ils seront soumis aux autorités compétentes pour approbation et mise en œuvre.
De son côté la présidente de l’union pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme en Guinée à aux noms de ces collègues retiré la ferme satisfaction de voir ces différents textes rentrés en vigueur pour une meilleure protection de cette couche sociale
<< Merci d’être là à nos côtés chers partenaires, vous aviez été là dès le départ ici à Kindia, pour poser les jalons de cette loi et aujourd’hui encore nous nous retrouvons encore pendant deux jours pour travailler sur les textes d’application qui vont vraiment renforcer cette loi.
Comme vous le savez en 2021 les autorités ont posées un jalon historique en promulguant la 0016 portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée>>. martèle Hadjiratou Bah
Les résultats attendus de l’atelier visent à garantir que la loi de protection et de promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée soit pleinement opérationnelle et que les droits de cette population vulnérable soient effectivement protégés et promus conformément aux normes internationales et nationales.
Joe ZOUM Kindia pour Radio Environnement.