Le service genre et équité du Ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, en collaboration avec l’inspection régionale du dit Ministère a procédé lundi 13 novembre 2023, a la remise de 25 vélo à 25 étudiantes de l’école régionale des arts et métier(ERAM)de N’zérékoré. Objectif, inciter les jeunes filles à aller vers les métiers techniques.

C’est la cour de ladite école qui a servie de cadres à cette cérémonie.

Selon Jean Charles Milimono, Chef service Genre et équité au Ministère de ETFPE,

« Cette action vise à encourager les jeunes filles à intégrer les métiers techniques. Parce que, nous avons constaté que depuis plusieurs années, les filles préfèrent s’inscrire dans les métiers du tertiaire et dans les métiers de la santé. Donc depuis quelques années nous nous battons à ce qu’il y ait une forme d’égalité entre garçons et filles dans les métiers techniques. Parce que, tout ce que l’homme peut, la femme aussi le peut. 

La sélection des bénéficiaires reposait sur trois (3) critères notamment, l’éloignement de l’institution de formation par rapport au centre-ville, les moyennes des évaluations élevées de 13 ou plus, et le troisième critère est que ces bénéficiaires soient dans des filières techniques comme la maçonnerie, l’électricités industrielles, le génie civil etc.. », Précise –t-il.

De son côté, le Directeur de L’ERAM de N’Zérékoré, a salué cette initiative du ministère de l’enseignement technique.

« Je suis très satisfait de ce don. J’aimerais profiter de cette heureuse occasion, pour remercier le président de la république qui ne cesse de porter une attention particulière au ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi. Je remercie également le ministre l’enseignement technique et son cabinet pour les efforts qu’ils sont entrain de fournir afin que nos écoles techniques sortent de l’ornière. Je pense que ce geste vient aussi pour encourager les autres filles qui hésitent à intégrer les écoles de formation techniques et professionnelles », Souligne Louopou Nan Doré, Directeur de L’ERAM de N’Zérékoré.

En procédant à la remise de ces vélos, le Directeur du Cabinet du Gouvernorat de N’zérékoré, a invité les bénéficiaires à un bon usage des engins.

« Le Gouvernement veut faire la promotion des jeunes filles à s’orienter vers les centres de formations professionnels. Donc si pour ce départ, on a eu une pensée aux jeunes filles en leur donnant 25 vélos, moi je crois, c’est quelque chose à saluer et à encourager. Donc je voudrais dire à ces bénéficiaires, que cet outil qu’on les a données pour leur mobilité est un patrimoine de L’ERAM. Si elles ont bénéficié, ce n’est pas pour aller faire autres chose avec. C’est pour venir à l’école. Et nous devons les voir chaque matin à vélo pour le centre de formation. Et si ces vélos sont en bon état, ils pourront servir d’autres filles et progressivement. Je dirais à ces bénéficiaires, que nous veilleront à l’utilisation de ces vélos et que chaque fois nous passerons voire si ces vélos sont bien entretenus », Souligne Tidiane Soumah directeur de Cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré.

Selon les bénéficiaires, ces dons viennent a point nommé « Mes sentiments sont énormes. Je suis émerveillée de joie. Franchement, je ne m’attendais pas à ça. Je tiens à remercier monsieur le président de la république et le ministre de l’enseignement technique qui ont penser à nous, en nous offrants ces vélos qui nous permettrons désormais d’êtreponctuel à l’école. Et nous promettons de les utiliser en bon échéant ». Promet Nowai Kpoghomou étudiante en génie civil.Louise K Marie Louise K pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here