Dans le souci constant d’améliorer les indicateurs de performance au niveau des Agences de Conakry, la Société des Eaux de Guinée (SEG) en collaboration avec le « Réseau Jeunesse Services Guinée » s’est inscrit dans une dynamique de gestion durable de l’eau potable. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place du “Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux » sur financement de la Banque Mondiale.
Cette sensibilisation des populations dans les agences de Kaloum, Matam, Dixinn, Wanindara et Cimenterie dans la ville de Conakry, a été lancée ce Mardi 14 novembre 2023, et se déroulera sur plusieurs jours, histoire de toucher le maximum de personnes.

M Abdourahmane Diakité responsable projets et programmes à l’ONG RSJG et chef d’équipe de sensibilisation au marché Niger dans la commune de Kaloum, s’est exprimé en ces termes. « La campagne de sensibilisation se faisait aussi parallèlement dans la commune de Matam, autour des émets messages de gestion durable de l’eau potables dans la capitale guinéenne. M Diallo Alhassane chef d’équipe de sensibilisation au marché madina.

Selon l’Administratrice Adjointe du marché Hadja Fatoumata Yeressa « ce problème d’eau doit être pris au sérieux on a trop entendu mais il faut agir maintenant car sans eau on peut pas parler de vie. Ensuite on doit pas gaspiller l’eau il faut le dire. Ici au marché on a pas d’eau, les fuites d’eau sont courantes aussi cela pénalise plus d’un. Pour le message je dirai qu’on nous aide à trouver l’eau car si nous n’avons pas d’eau on ne peut pas payer la facture c’est aussi simple que ça. Nous saluons cette initiative et nous espérons qu’elle portera fruit et nous remercions cette ONG ainsi que la SEG, pour les actions sur le terrain mais cela doit continuer pour un meilleur approvisionnement des populations en eau potable… ».

Quant à MAWA SYLLA citoyenne interrogée «  il y’a plus de 3 semaines nous n’avons pas d’eau au robinet alors que nous payons la facture régulièrement. Et sans eau vous le savez déjà pas de vie, car pour prier, se laver ou manger il faut l’eau donc aidez-nous à avoir l’eau potable. Nous sommes obligés de rester éveiller les nuits de lundi pour avoir l’eau sans quoi tu es obligée de payer le bidon d’eau à 2000 FG. Nous vous remercions d’être venus nous voir pour écouter nos problèmes et nous épatons que cette situation va changer rapidement… ».

« Sensibiliser et informer les populations bénéficiaires de la SEG des travaux à venir et des enjeux autour de l’eau, des compteurs et de tous les investissements dans le domaine de l’eau, ont été au cœur de cette première journée.

Myra BAH pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here