C’est une initiative du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en partenariat avec le Programme Environnement et Développement Durable du Programme (PNUD) en présence d’une cinquantaine de participants.

L’objectif de l’Atelier aux dires des organisateurs, est de « procéder à la validation par les parties prenantes le Document du Projet « Protection de la faune sauvage dans la réserve de Folonigbè par une gestion intégrée et participative ».

Il s’agira au cours de l’atelier qui se tient dans un réceptif hôtelier de la place, de « Soumettre le document de projet à toutes les parties prenantes pour examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience des activités proposées ainsi que leur alignement sur les politiques et stratégies nationales de développement. Également, recueillir les contributions de toutes les parties prenantes sur le contenu du document du Projet en vue de son amélioration ».

Il faut rappeler que « la Guinée, un des pays les plus riches en biodiversité en Afrique de l’Ouest, s’est engagée à atteindre l’objectif de conservation de 30 % de son territoire d’ici 2030. Cependant, ses paysages naturels sont gravement menacés par divers facteurs, notamment le commerce illicite d’espèces sauvages, dont une partie importante provient des aires protégées nationales. Malgré des progrès récents, la situation reste préoccupante dans un contexte marqué par une forte pauvreté et une dépendance des populations rurales, souvent analphabètes, aux ressources naturelles…».

Reporter Hadia CAMARA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here