Définir une stratégie commune pour engager la Guinée à tirer profit de son immense potentiel minier à l’ère de la transition énergétique, tout en protégeant son capital naturel dans un contexte de crise climatique mondiale, tél est l’ambition majeure des initiateurs de cette rencontre. Pour y arriver justement, l’ONG CODEC a initié un dialogue inclusif, réunissant des acteurs de départements techniques sectoriels de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’objectif est de partager des visions communes pour la mise en valeur des ressources minières tout en intégrant les dimensions environnementales, sociales et climatiques.
Amadou Bah, Coordinateur du CODEC) estime « quil faut tirer profit des richesses naturelles du pays nous avons de l’or, de la bauxite, du fer et un patrimoine forestier immense. Mais nous devons concilier le développement économique, social à celui écologique. Ceci doit reposer sur un dialogue inclusif, la transparence porteurs de croissance et de d’intérêts mutuels pour l’ensemble des acteurs… ».
Après une journée de réflexion, les participants ont assisté à la présentation d’une étude de diagnostic sur les minerais de transition et la transition énergétique en Guinée. Cet espace de partages, a également permis d’analyser l’engagement de la Guinée en matière de lutte contre les changements climatiques, d’évoquer les opportunités et les défis liés à une transition énergétique inclusive et durable dans notre pays.
À l’issue des échanges, les participants se sont accordés sur la nécessité de mener des études approfondies pour saisir pleinement les opportunités et surmonter les défis de cette transition. Pour M. BAMBA du ministère des mines et de la géologie « l’Etat Guinéen doit prendre à bras le corps la question de la transition énergétique, lancer une discussion inclusive et développer des partenariats dans ce sens et identifier les enjeux économiques, diplomatiques et sociaux… ».
Pour Nentebou Barry de l’ONG « créativités et développement »,
« cet atelier nous a permis de renforcer nos capacités sur les questions de transition énergétique, de comprendre les défis pour ela communautés locales qui pourraient tirer un maximum de profit, tout en protégeant la biodiversité guinéenne… ».
Les recommandations issues de cette rencontre serviront de feuille de route pour le consortium CODEC, RENASCEDD. Elles permet ont d’élaborer un plan d’action réaliste, visant à contribuer à la transformation économique de la Guinée, à travers la valorisisation des ressources du sous-sol dans le respect strict, des normes de préservation de la biodiversité guinéenne.
Fana Wakil C pour Radio Environnement