Ce sont au total 33 participants venus des régions administratives de Kindia et de Mamou qui ont participé hier Mardi 21 Octobre 2025 à Mamou, à l’atelier de présentation du plan de communication du projet agriéco.
Un projet (relatif à l’agriculture durable) qui intervient dans le contexte général du programme de coopération bilatéral Guinée-Belgique.
Il vise le renforcement de la résilience des populations guinéennes face aux chocs climatiques, alimentaires et économiques par un développement agricole durable et est constitué de quatre (4) domaines de résultats dont le premier résultat est en lien avec la gouvernance
territoriale.
Ce premier résultat consiste à renforcer les acteurs institutionnels au niveau des régions, préfectures, sous-préfectures et communes dans leurs rôles et mandats en matière de Préservation et Gestion des ressources Naturelles, transition agroécologique et construction de systèmes alimentaires durables.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Agriéco, plusieurs activités ont été envisagées et contribuent d’une manière étroite à l’atteinte de ce résultat notamment le développement des actions de sensibilisation et
d’information sur les enjeux de changement climatique et de préservation des ressources
naturelles. Ceci pour :
• répondre au déficit d’information et de sensibilisation des populations, élus et
exécutifs au niveau local;
• permettre de mener des actions transversales de promotion des produits issus des
modes de production plus durables (agroécologie) et sur les aspects de sécurité
alimentaire et nutrition;
• favoriser l’implication des médias traditionnels et sociaux dans le processus de sensibilisation des populations sur ces enjeux.
L’objectif etait de présenter le Plan de communication du projet Agriéco aux parties prenantes afin de favoriser leur engagement et leur contribution active à sa mise en œuvre avec résultat attendu des participants les objectifs et les composantes du plan de communication.
1. Les rôles des partenaires et des médias sont clarifiés.
2. Des recommandations sont formulées pour améliorer le plan.
3. Un calendrier de collaboration et de suivi est proposé.
4. Méthodologie de mise en œuvre de l’atelier et Principales activités.
5. La méthodologie a consisté à faire des présentations Power Point du plan de
communication. Une présentation suivie des questions – réponses. Des travaux de
groupe ont été organisés pour recueillir les contributions des participants allant dans le
sens de l’amélioration de ce Plan.
La journée a été marqué par l’ouverture officielle de l’atelier.
Le mot de bienvenue et allocutions officielles.
La présentation des objectifs, de l’agenda et des règles de travail.
La présentation technique; L’exposé sur le contenu du Plan de Communication y compris le contexte de son élaboration d’où des travaux de groupe pour recueillir la contribution des acteurs en présence et définir les modalités de collaboration dans la mise en œuvre de ce plan;
Des recommandations fortes ont été formulées résultats pour une agriculture intégrée et durable dans les zones d’intervention du projet.
De Mamou, Alpha Oumar SYLLA pour radio Environnement.