Ce mardi 21 octobre 2025, la Plateforme nationale Multi-Acteurs sur le Foncier (PMAF) et la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOP-G) ont organisé un atelier de concertation et de « co-construction » de la démarche de plaidoyer pour l’adoption de la Politique Foncière Agricole (PFA).
Au centre des echange, engager l’ensemble des parties prenantes ( organisations paysannes, acteurs de la société civile, partenaires techniques et financiers, et institutions publiques) afin de définir ensemble une stratégie concertée et partagée de plaidoyer avant les rencontres officielles avec les autorités nationales.
Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture, notamment celle du Représentant pays de ACORD GUINÉE M. Macky BAH, de la CNOPG et du Ministère de l’Agriculture.
Tour à tour, ils sont revenus sur les enjeux liés à l’adoption d’une politique foncière responsable et durable, ainsi que l’implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne.
Des recommandations et propositions ont également été faites, pour améliorer le document soumis à l’appréciation des participants.
Moussa KOUYATÉ pour Radio Environnement