Dans le cadre de la préservation des écosystèmes guinéens, l’union internationale pour la Conservation de la Nature organise un atelier de renforcement des capacités des acteurs du secteur à Conakry, du 28 au 29 Janvier 2026. Une cinquantaine de participants en provenance des départements sectoriels dont l’agriculture, des mines et de l’environnement ainsi que des acteurs de la société civile sont présents à la rencontre. Une rencontre nationale axée sur « l’IDENTIFICATION D’UNE BANQUE DE PROJETS PRIORITAIRES EN TERMES DE CONSERVATION DE LA NATURE ET DE SES RESSOURCES POUR LA REPUBLIQUE DE GUINEE ». C’est le Chef de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui a présidé les travaux.
« La République de Guinée, souvent qualifiée de « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest », occupe une position écologique et hydrologique stratégique pour l’ensemble de la sous-région. Ses nombreux bassins fluviaux transfrontaliers – Niger, Sénégal, Gambie, Mano, Konkouré, entre autres – alimentent en eau plus d’une dizaine de pays ouest africains et constituent la base de systèmes socio-économiques essentiels. Cette situation confère à la Guinée une responsabilité majeure en matière de préservation, de gestion durable et de gouvernance partagée de ses ressources naturelles et hydriques…».
Fort malheureusement, « cette fonction écologique est aujourd’hui fragilisée par une combinaison de pressions : déforestation et dégradation des terres, exploitation minière, conversion des écosystèmes, croissance démographique ainsi que les impacts aggravants du changement climatique… ». C’est dans cette optique de restauration de nos écosystèmes que se tient cet atelier national de deux (2) jours.
Dans son intervention, le Représentant Pays de l’UICN M. Richard labile SAGNO,

dira que « la tenue de cet atelier témoigne d’une volonté politique affirmée de placer l’environnement au cœur des dynamiques de développement économique, social et territorial du pays, en parfaite cohérence avec la vision nationale portée par le programme SIMANDOU 2040 et les engagements internationaux de la Guinée. L’objectif du présent atelier est de discuter des priorités stratégiques nationales de la Guinée et Co-construire une banque de projets structurants, alignés sur les orientations du Programme Simandou 2040, et les exigences de la gestion concertée des ressources naturelles et hydriques transfrontalières…».
Poursuivant, il ajoute qu’ « au cours de ces deux (2) journées de travaux, l’enjeu collectif est donc de définir des priorités nationales partagées, fondées sur des besoins des communautés et la biodiversité et sur les réalités territoriales, de construire une banque de projets structurée et valorisable auprès des partenaires techniques et financiers, et de poser les bases d’une feuille de route opérationnelle garantissant le suivi et la mise en œuvre effective des résultats de l’atelier. L’UICN, aux côtés du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, s’engage à accompagner ce processus avec rigueur méthodologique et esprit de partenariat…».
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le Chef de Cabinet du MEDD, M. Diao BALDÉ a rappelé ceci « La Guinée occupe une place écologique stratégique en Afrique de l’Ouest à cause de la richesse de son sol et de son sous-sol mais aujourd’hui ces atouts naturels sont menacés par les actions anthropiques. Parmi elles, la déforestation, la dégradation des terres, les changements climatiques et l’insalubrité entre autres. Face à ces enjeux, le département en charge de l’environnement, opte pour une synergie d’actions entre les acteurs impliqués dans la gestion de nos écosystèmes. C’est justement dans cette optique que se situe la tenue de cet atelier, qui cadre parfaitement avec les engagements de l’Etat Guinéen à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sous l’impulsion du Président de la République Mamadi DOUMBOUYA…».
Pendant deux (2) jours, plusieurs thématiques seront abordées par des spécialistes du secteur. Il s’agit notamment de « Biodiversité et forêts : conservation et restauration des paysages ; Climat et Solutions fondées sur la Nature : adaptation et atténuation ; Eaux internationales et ressources partagées : gouvernance, coopération transfrontalière et sécurité hydrique ; Dégradation des terres et agriculture durable : pratiques agro écologiques et restauration des jachères ; Pollution et économie circulaire : gestion durable des déchets et innovation verte ; et Genre, inclusion et gouvernance : participation équitable et leadership féminin ».
A la fin des travaux, une feuille de route sera élaborée, dans le but de contribuer durablement à la conservation des ressources naturelles immenses et menacées de notre pays, la République de Guinée.
Idi CA pour Radio Environnement







