L’office national de formation et de perfectionnement professionnel à organisé une formation sur le recyclage des déchets plastiques à l’endroit d’un groupement de jeunes de N’Nzérékoré . Ces jeunes diplômés sans emploi pour certains et migrants pour d’autre ont été outillés sur la transformation de déchets plastiques en dalette afin de participer à l’assainissement de la ville de N’Zérékoré et surtout en créant une opportunité d’emplois en chaîne pour plusieurs autres jeunes.
Selon Ibrahima CONDÉ chef bureau de l’ONFPP,
<<Cette formation est liée à l’accompagnement des jeunes déscolarisés, des diplômés sans emploi et des immigrants. Donc on a choisi le thème “recyclage des déchets plastiques” dans l’optique d’assainir la ville de N’Zérékoré.
Nous avons choisi un groupe de jeunes constitués en association, pour contribuer à l’assainissement de la ville>>, dit-il.
De son côté, Ousmane KEITA formateur explique les étapes de cette transformation <<les étapes de la formation sont entre autres : envoyer les déchets plastiques, mettre dans la marmite afin de brûler. Après l’avoir brûlé, on mélange avec le sable.
Je demande aux jeunes présents que cette formation ne soit pas un feux de paille après la formation il faut continuer à initier le projet pour que ça puisse être rentable pour eux>>, conseil le formateur. Le bénéficiaire de cette formation ce réjouissent de son contenu et promettent par endroit de le restituer.
<<nous avons appris à ramasser les ordures plastiques dans la nature, venir les transformer en pavé, ça c’était innovant.
Vous n’êtes pas sans savoir que c’est très difficile qu’un plastiques se dégrade parce un plastiques peut durer 400 ans dans la nature. S’il y a des association qui ramasse ces ordures et les transforme en pavé, c’est très important
On veut transmettre ce qu’on a appris. Pour cela, on a besoin d’être accompagné parce si on a pas moyens de nous offrir les matériels de travail(moules, les marmites…), note Fantamady KABA un des bénéficiaires.
<<aujourd’hui en Guinée, nous voyons plusieurs entreprises qui se développent dans les industries d’eau. À travers leurs activités, il y’a beaucoup de sachets plastiques. Comme j’ai assisté à cette formation, je suis déterminé à assainir ma ville qui est N’zérékoré>>, promet Mabinty SYLLA.
<<recycler les déchets plastiques ma ouvert les yeux sur certaines choses. Auparavant, nos parents travaillaient dans des baffons qui sont aujourd’hui envahi de déchets plastiques, chose qui les empêche d’y travailler. Donc moi je me dis que c’est une opportunité pour moi d’en prendre soins>>, dit Alfred KOLIE.
A rappeler que cette formation à durée six (6) jours.