Le Représentant du PNUD M. Lionel Laurens a eu une séance de travail avec le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Cheick Taliby Sylla, entouré de son Cabinet. Objectif, explorer ensemble des pistes essentielles de collaboration notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de la gestion de l’eau.
- Lionel Laurens était accompagné à l’occasion, de M. Mamadou Ciré Camara Chargé du programme Environnement et de M. Aboubacar YOULA, Expert National en Changement Climatique et Gestion Durable des Terres
Les échanges assez riches et fructueux ont porté sur les points essentiels dont celui relatif, à l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables). IRENA est une organisation intergouvernementale qui aide les pays dans leur transition vers une énergie durable et constitue la principale plate-forme de la coopération internationale, un centre d’excellence et un référentiel des connaissances en matière de politique, de technologie, de ressources et de finances sur les énergies renouvelables.
Sur ce point, un cadre du Ministère a été désigné comme Point focal. Il s’agit de M. Karim Camara. Il a été aussi question de partager avec le PNUD, les projets à soumettre à IRENA et à l’Assemblée nationale en Avril prochain.
Aussi, le Projet de développement de 9 micro-barrages hydro-électriques. Suite à l’initiative d’un jeune enseignant du village de Bolodou Préfecture de Gueckédou, qui a eu à développer un micro barrage, le PNUD a répondu à une requête de la communauté locale pour améliorer les ouvrages et augmenter la capacité installée.
A ce sujet, le Ministre de l’Energie a annoncé à la délégation du PNUD, la création d’une nouvelle Cellule eau et énergie au sein du Bureau de Stratégie et Développement (BSD) avant de solliciter l’appui du PNUD pour la structuration de la cellule et au renforcement de leur capacité. Le Représentant a salué cette initiative surtout qu’elle réunir des talents nationaux dans le domaine de l’Energie. M. Toukoura, l’initiateur du Micro-barrage de Bolodou (Guéckédou) appuyé par le PNUD pour augmenter la capacité de production du micro barrage qui est passée de 9 à 15 KVA va intégrer cette Cellule.
S’agissant du Projet de gestion intégrée des ressources dans le bassin de Konkouré. Le fleuve Konkouré est un des plus importants du pays avec un potentiel hydro-électrique de plus 1000 méga watts. Sept centrales hydro-électriques déjà installées dans le bassin avec une capacité de 366 MW (Kinkon, Garafiri, Donkea, Kallé, Grandes Chutes, Banéah et Kaléta).
Le Ministre a déploré les menaces qui pèsent qui pèsent sur le bassin avec les feux de brousse, coupe de bois qui affecte les têtes de sources. Ainsi il a été discuté de la mise en place d’un programme intégré qui couvre tout le bassin et l’organisation d’une réunion conjointe avec le Ministère de l’Environnement, Eaux et Forêts (MEEF) pour une synergie d’action dans le bassin.
Sur la gestion du lac de Sonfonia, les installations de production d’eau potable du Lac de Sonfonia sont d’une capacité de production d’eau potable de 10 000 m3 par jour à partir des eaux brutes superficielles du lac dont elles portent le nom. Cette unité de production d’eau potable est stratégique dans la desserte de la ville de Conakry, car elle couvre les besoins en eau d’environ 200 000 personnes.
Il ressort des entretiens que la première préoccupation reste le besoin d’appui pour sauver le lac affecté les ordures des ménages. A propos, le Ministre mise sur l’installation du système de pompage à partir de la source souterraine avant de parler de l’existence de projets d’aménagement du Lac.
Plusieurs autres sujets ont été discutés notamment l’appui du PNUD pour l’organisation de la rencontre jeunesse et énergie renouvelable et femmes et énergies mais aussi l’organisation de la journée mondiale de l’eau le 22 mars.
Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a remercié, M. Lionel Laurens, le Représentant du PNUD, qu’il souhaite rencontrer plus souvent avant de solliciter l’appui du PNUD pour l’actualisation du Code de l’eau et la réhabilitation de 4 captages d’eau à Kakoulima dans la préfecture de Coyah.
Une Réunion technique entre les deux parties est prévue le mardi 5 mars 2019 pour aller en détail sur tous les points soulevés.
Cellule de communication du PNUD