Le Partenariat National de l’Eau de Guinée a eu à réaliser de nombreuses activités en 2019 pour la gestion intégrée et durable des ressources en eau.

Pour pérenniser ces acquis, l’organisation entend réaliser d’autres activités dans le pays. Selon le Président du PNEGUI, Elhadj Mamadou Alpha HANN, les acquis ont pour noms,  

 la Signature des conventions avec le (Fonds de l’hydraulique et Ministère de l’Environnement), la création d’un site web, l’organisation d’une conférence sur la GIRE à l’Université Mahatma GANDHI dans la commune de Ratoma

La mise en œuvre de la phase 3 de l’EBT pilotée par l’ONU-Environnement, au nom de la CCNUCC et du FEM. A terme, le processus aboutira à l’élaboration de plans d’actions nationaux technologiques pour les pays concernés et des notes conceptuelles contribuant à la diffusion des technologies climatiques priorisées. Il permettra aussi l’élaboration de projets et programmes de transfert de technologies en vue de faciliter l’accès aux sources de financement climatique sur le continent.

L’année qui s’achève a vu le PNEGUI participer à des ateliers de formation en Guinée et sur le continent. C’est le cas de l’atelier de lancement du projet d’Evaluation des Besoins Technologiques (EBT). Cet atelier avait pour but de réunir les parties prenantes nationales afin d’identifier et hiérarchiser les technologies prioritaires pour l’atténuation et l’atténuation dans le cadre du changement climatique, l’atelier sous- régional organisé par la CEDEAO sur le système intégré du Biogaz. Cette rencontre a eu lieu au Centre SONGHAI (Bénin) du 17 au 28 juin 2019.

Il y’a également l’atelier sur la mise en œuvre de la GIRE sur le barrage Fomi et dans le bassin du Niger, sur invitation de la coordination du PCA/GIRE basé à Kankan en juillet 2019. La vulgarisation de la Politique Nationale de l’Eau par la DNH et la Société civile en collaboration avec la CG  du  P/GIRE de Kankan.

L’organisation a participé à la campagne de reboisement nationale initiée par le Chef d’Etat le Président Alpha CONDE dans la préfecture de Coyah où plusieurs plants ont été mis en terre pour protéger la nature et lutter contre le réchauffement climatique qui sévit dans le monde et particulièrement dans les pays en développement comme le notre. Au total 5555 plants ont été mis en terre en juillet dernier.

L’une des activités majeures de l’année qui s’achève aura été la signature d’un accord de partenariat avec le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts en septembre.

Cet accord permettra au PNEGUI de travailler avec le Ministère en charge de l’Environnement afin d’avoir accès à la documentation et aux services du ministère, d’assurer le suivi des activités et la mise en valeur des résultats des projets du PNEGUI.

Cet accord, aux dires de M.HANN, ouvre la voie à une grande collaboration entre les deux institutions pour une protection efficace de l’environnement guinéen.

En termes de perspective le PNEGUI compte organiser des sessions de renforcement des capacités des organes du PNEGUI en termes d’Information, Éducation et Communication (IEC),

Celles en direction des Communes dans le cadre de la gestion de l’eau, la mise en place des démembrements du PNE à l’intérieur du pays, le renforcement des capacités des acteurs du secteur  de  l’eau en matière de GIRE ou encore la réalisation d’une étude sur la gouvernance de l’eau en Guinée pour identifier les problèmes et envisager des actions prioritaires dans le secteur.

Idi CA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here