Les pluies diluviennes continuent de faire des dégâts dans plusieurs localités de Conakry et villes environnantes. Après  la populations de la cité police de Sonfonia, c’est au tour des citoyens du quartier Tobolon, situé dans la commune urbzine de Dubréka de subir la colère de dame nature dans la nuit du vendredi, 10 juillet 2020.
Au total, douze (12) maisons d’habitations ont été touchées, a constaté sur place Radioenvironementguinee.org à travers un de ses reporters.

Selon notre reporter, plusieurs habitants de Tobolon Centre ont été surpris nuitamment par des vagues d’eau qui ont tout envahi. Des habitations ont été inondées, entraînant d’énormes pertes matérielles. Des murs écroulés, des maisons endommagées, postes téléviseurs, documents, téléphones et autres biens de maison ont été touchés par l’eau.

Selon Ousmane Bah, l’une des victimes, cette inondation n’est pas liée seulement à une forte pluie. Il indique qu’il y a un manque de fosse qui empêche l’eau de circuler librement. 《C’est hier aux environs de 00 heure 20 minutes, qu’il a commencé à pleuvoir. Juste à côté il y avait des trous qui servaient de passage à l’eau. Mais depuis que les trous ont été bouchés par les constructeurs de maison, l’eau fait des dégâts chaque année. Chez mois ici, les murs sont tombés. Il y a beaucoup de murs qui sont tombés à Tobolon ici. Nous souhaitons que le gouvernement vienne creuser une fosse ici qui pourrait servir de passage à l’eau, 》a-t-il indiqué.

Pour Abdoul Karim Barry, Habitant du quartier Tobolon, où le drame s’est produit, explique que c’est 12 maison qui ont endommagées.《Dans ces deux jours, nos maisons sont inondées par la pluie. L’eau nous a fatigués dans le quartier. Il y a une douzaine de familles qui sont victimes. Et jusqu’à présent, l’eau est en place. Le problème est que, nous n’avons pas de passage d’eau. Mais je pense que cela est dû aux constructions anarchiques. Ce qui a causé tout ça. Nous demandons à l’état de venir nous aider. Pratiquement, 8 maisons ont été complètement endommagées et les 4 autres ont été inondées. Les cours et des maisons ont été complètement abattus. Nous voulons vraiment un caniveau qui va nous aider. Parce que c’est le début de la saison pluvieuse. Si le mois d’août arrive, ça va être le pire. C’est ce qu’on ne souhaite pas, 》dit-il.

Du côté des responsables du quartier, nous avons rencontré Oustaz Abdoulaye Baldé, responsable religieux. Il a déploré cette situation et lancé un appel aux autorités. 《En tant que responsable et citoyen du quartier depuis 2004, je pense que cette situation est très alarmante. Nous avons effectué des dépenses dans ces maisons. Et voir ces maisons s’écrouler sous nos yeux, c’est vraiment écœurant. Chaque année c’est comme ça. Mais je pense que c’est à cause du mauvais lotissement qui a été fait. Si non avant, tout était normal. Tout ce qu’on peut faire, c’est de remonter l’information à la hiérarchie. Et nous leur demandons avant tout de nous venir au secours, 》a-t-il souligné.

A précisé que le chef dudit quartier n’a pas voulu se prêter aux questions de notre reporter. Sous prétexte qu’il était en réunion.

JUINIR DORÉ, pour Radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here