À Mamou, la filière préfectorale de bois reboise 2 hectares et demie dans la forêt classée de Soyah
Dans le cadre du repos biologique de la forêt entamé le 15 juillet 2020 sur instruction du département de l’environnement,des eaux et forêts, la filière préfectorale de bois de Mamou a initiée le reboisement de la forêt classée de Soyah de 7 723 km², située à 15 kilomètres du chef lieu de la préfecture de Mamou.
Cette activité a débutée hier jeudi 23 juillet en présence des autorités de l’environnement des eaux et forêts de Mamou.
Rencontré sur place, Mamadou Tounkara, inspecteur régional de l’environnement des eaux et forêts de Mamou indique que cette activité entre dans le cadre du repos biologique que la filière bois a signée avec le département de l’environnement. Interdisant la coupe et la circulation du bois dès le 15 juillet dernier .« la filière préfectorale de bois a décidée de choisir un domaine pour compenser une convention avec le département, qui dit qu’un bois couper doit être remplacé par 10 autres plants», a-t-il dit.
Ousmane Sylla,Directeur préfectoral de l’environnement, des eaux et forêts de Mamou dit qu’il a un sentiment de satisfaction par rapport à l’engagement respecter par la filière bois nationale qui par ses démembrements est entrain de reboiser les forêts classées.
Quant à Elhadj Ousmane Diallo, chef antenne OGUB,conservateur de la nature, dit qu’il est dans le site de Kourbon pour compenser les bois couper en procédant à la transplantation du couvert végétal.
Ousmane Sow, conservateur de la nature et chef de section des eaux et forêts de Mamou, qui détient le carnet de coupe de bois dit que c’est a travers le nombre de bois couper qu’ils préparent le nombre de pépinières à reboiser. Le Mélina est l’espèce la plus utilisée.« les têtes des sources et les forêts classées sont mieux indiquées pour le reboisement. Techniciens que nous sommes, nous les assistons, nous les montrons comment tailler et reboiser la forêt»,a expliqué le chef de section.
Abdoul Malick Barry président de la filière prefectoral de bois de mamou dit qu’ils sont là pour compenser ceux-qu’ils coupés.« Nous avons reboisés 2 hectares et demie en raison de 2 800 plants et nous allons poursuivre cette activité»
A rappeler que cette activité a regroupée les charbonniers, les menuisiers et les agréer qui sont responsables de la coupe du bois.
Mamou, Oumar SYLLA pour Radio Environnement Guinée www.radioenvironementguinee.org.