Dabs la préfecture de Mamou précisément dans la sous-préfecture de Niagara, l’heure est à la récolte dans des champs d’arachide, de fonio et de riz ce mois d’octobre 2020 et cela malgré le retard de la pluie dans cette partie de la moyenne Guinée.
Les agriculteurs s’activent à récolter les premières cultures semées avant la période de la grande récolte, nous rapporte notre correspondant régional Oumar Sylla.
Aux dires du président des groupements agricoles de la sous-préfecture de Niagara, la pluviométrie a été tout de même bonne cette année. « Cette année la production va augmenter surtout avec l’arachide. Hommes, femmes et enfants tous sont dans les champs avant les grandes récoltes prévues les mois de novembre et décembre prochain».
Les récoltes sont donc satisfaisantes selon l’intervenant Thierno Amadou Sara Diallo.
Il faut rappeler que les terres sont propices à l’agriculture dans le fouta Djallon, à cause des terres, du climat et de la pluviométrie.
Seulement les paysans-producteurs, pour la plupart manque de moyens techniques, technologiques et financiers pour développer le secteur qui, emploie plus de 70 % de la population guinéenne, selon les statistiques.
Oumar Sylla pour radioenvironnement